Icône représentant un article video.

Belgique

Supermarchés : des "heures silencieuses" pour rendre les courses plus accessibles aux personnes autistes et hypersensibles

Grande distribution : faire ses courses au calme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Grande nouveauté dans certaines enseignes de la grande distribution : l’instauration d’heures tranquilles. Des heures silencieuses, sans musique, sans annonces publicitaires et avec un éclairage réduit qui permettent aux personnes hypersensibles et autistes de faire leurs courses de manière apaisée.

En effet, la plupart des personnes autistes, ou sur le spectre autistique, ont une sensibilité exacerbée à certains stimuli extérieurs. Lorsqu’une hypersensibilité visuelle ou auditive est présente, la tâche des courses peut vite devenir extrêmement difficile et stressante.

Pour Cinzia Agoni, mère d’un enfant autiste, et porte-parole du Gamp (un groupe de pression citoyen qui revendique, pour les personnes handicapées, un droit à l’accueil, aux aides spécialisées et à l’inclusion sociale adaptés), l’instauration de ces heures silencieuses est extrêmement importante.

Cette initiative traduit, selon elle, le début d’un intérêt pour la cause qu’elle espère voir s’étendre à d’autres espaces publics. Elle déplore notamment que cette forme d’inclusion ne soit pas plus prise en compte dans "les magasins, l’environnement en général, les transports, et dans les services publics".

Ce pas vers l’accessibilité et l’inclusion a déjà été franchi en France, et il s’étend peu à peu aux supermarchés en Belgique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous