On n'est pas des pigeons

Supermarchés Mestdagh: la reprise par Intermarché qui ne passe pas

Intermarché-Mestdagh: la reprise se passe mal!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les délégués syndicaux organisent une action de blocage au siège du groupe de supermarchés Mestdagh depuis 21h le mercredi 1er février. Ils sont en désaccord avec le passage à un modèle de franchise, depuis le rachat des magasins par l’enseigne française Intermarché.

© Rtbf

La plupart des magasins du groupe Mestdagh étaient fermés jeudi 2 février aux clients. 

Les syndicats ne lâcheront rien

© Rtbf

Le conseil d’entreprise extraordinaire s’est de nouveau soldé par un échec. D’après les syndicats, ils n’ont pas obtenu les garanties nécessaires concernant le maintien des conditions de travail et de rémunération du personnel, dans le cadre de la reprise des supermarchés. Par conséquent, au moment de filmer jeudi 2 février, un piquet de grève se tient devant le dépôt de Mestdagh à Gosselies.

"Il n’y a aucun camion qui rentre dans l’entreprise ou qui sort de l’entreprise. Au niveau du service administratif, il n’y a aussi personne qui rentre ni qui sort, au moins jusqu’à samedi. ", renseigne Martine Antoine, déléguée syndicale CNE.

C’est en particulier le basculement vers un modèle de franchise qui suscite les mécontentements.

"Ça représente 20 à 25% de pouvoir d’achat en moins (pour les employés, ndlr). Le temps de travail n’est pas le même. On est à 35 heures aujourd’hui. Ce sera 36h30 voire 38h demain et il n’y a pas de statut de délégation syndicale prévue chez les indépendants. Et donc comment vérifier que socialement tout va bien se passer ? ", interroge Catherine Roisin, secrétaire générale adjointe au SETCa Charleroi.

Des clients solidaires ?

© Rtbf

Le changement d’enseigne se fait visiblement ressentir chez les clients.

Un client sur 4 qui fréquentait les Carrefour by Mestdagh, ne les aurait pas visités depuis leur réouverture sous l’enseigne française Intermarché, selon les données de la société Accurat.

"Ça me déçoit, moi j’étais habituée avec Carrefour. Il y avait de très bons produits et maintenant, je n’aime pas Intermarché" témoigne une cliente qui préféra rouler quelques kilomètres supplémentaires pour faire ses courses dans un Carrefour et n’ira qu’en cas de "courses urgentes" chez Intermarché.

D’autres clients garderont, en revanche, leurs habitudes et feront leurs courses sous la nouvelle enseigne. "Je continuerai toujours à venir. C’est tout prêt de chez moi donc c’est plus facile pour moi". 

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Vous souhaitez contacter Pigeons ?

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous