RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sur la route avec Camille Saint-Saëns : Episode 2 - Les croyances

Portrait Of Camille Saint-Saens (1835-1921)
27 déc. 2021 à 10:56Temps de lecture2 min
Par Cécile Poss

A l’âge de 10 ans, Camille Saint-Saëns donne son premier concert en la salle Pleyel et fait grande impression.

J’y jouai le concerto en ut mineur de Beethoven, un concerto en Si bémol de Mozart, un thème et variations de Haendel, une Toccata de Kalkbrenner, une sonate de Hummel et un prélude et fugue de Bach. En bis ? Une sonate de Beethoven. Le tout, de mémoire.

Le jeune Camille Saint-Saëns est alors propulsé au rang de virtuose, lui qui se passionne pour les sciences. Un domaine qui se développe considérablement au XIXe siècle. Le naturaliste anglais Charles Robert Darwin peaufine sa thèse évolutionniste. Selon lui, les espèces telles que nous les voyons, que nous les connaissons aujourd’hui, sont le fruit de quantités de modifications et d’évolutions qui se sont produites au cours des âges. Camille Saint-Saëns applique à la musique cette théorie évolutionniste des sciences. Selon lui, la foule de courants artistiques qui se développent, entraîne la civilisation dans la déchéance. Le compositeur raille alors les symbolistes comme Maeterlinck ou encore Debussy dont il caricature Pelléas et Mélisande en Cacahuète et Merdiflor.

Pour Camille Saint-Saëns, l’art et surtout la musique doivent être ancrés dans la tradition. Dans Rimes familières, son recueil de poèmes, il écrit :

Mea Culpa ! Je m’accuse de n’être point décadent. Dans les fruits trop verts, ma Muse n’ose pas mettre la dent. Du diable si je m’y frotte ! Tout ça n’est pas pour mon nez ; on m’enverrait à la hotte avec les journaux morts nés. Je deviendrais aphone si j’allais en étourdi m’Egosiller comme un Faune Fêtant son après-midi.

Réalisation : Cécile Poss

Mise en onde : Marion Guillemette

Invités :

Stéphane Leteuré, historien spécialiste de Camille Saint-Saëns, auteur de 3 ouvrages sur le compositeur :

-Saint-Saëns, le compositeur globe-trotteur, Actes -Sud, 2017

-Croquer Saint-Saëns - Une histoire de la représentation du musicien par la caricature -  Coédition Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2021

- Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921. Le drapeau et la lyre, 2014

François Sabatier, musicologue, organiste auteur de Miroirs de la musique, Fayard, 1995.

Roger Dachez, médecin, historien de la médecine, auteur de Histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours, Tallandier, 2012.

Georges Vigarello, historien spécialiste de l’Hygiène, des pratiques corporelles, de la perception de soi et du corps du Moyen-Âge à nos jours, auteur et directeur de divers ouvrages sur le sujet.

Thierry Lentz, Historien, directeur de la Fondation Napoléon.

Interview en archives :

Sylvain Venayre, historien, spécialiste du XIXe siècle, notamment du voyage.

Voix

Alexis Flamant, comédien, lit la correspondance de Camille Saint-Saëns

Sur le même sujet

L’Assassinat du Duc de Guise, des macabres guerres de religion à un chef-d’œuvre cinématographique et musical

Faut que je vous raconte

Articles recommandés pour vous