RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sur la route avec Camille Saint-Saëns : Episode 6 - La détresse

Portrait de Camille Saint-Sans (1835-1921)
27 déc. 2021 à 10:48Temps de lecture2 min
Par Cécile Poss

Le 3 février 1875, Camille Saint-Saëns épouse Marie Truffot, la sœur de l’un de ses amis. Le couple, ainsi que la mère de Camille s’installent au 168 rue du Faubourg Saint-Honoré. Mais les caractères des époux sont très différents et la mère du compositeur n’est pas tendre avec sa belle-fille, tout est prétexte à lui faire des reproches.

Le compositeur, lui, est pris par la vie musicale. Cette année 1875 s’annonce bien. L’auteur Jean Lahor publie l’Illusion. La 4e partie de son recueil s’intitule : Les Heures Sombres. Et dans les Heures sombres, il y a un texte qui porte le nom Egalité-Fraternité. Saint-Saëns adore le rythme et les sonorités du texte. Il en fait une mélodie puis finalement, un poème symphonique. La Danse Macabre, créée au Châtelet le 24 mars.

Un compositeur se passionne pour ce poème symphonique, le père du genre, Franz Liszt qui transcrit la danse macabre pour piano et écrit à Camille Saint-Saëns : "En vous envoyant aujourd’hui la transcription de votre danse macabre, je vous prie d’excuser mon inhabileté à réduire au piano le merveilleux coloris de la partition. A l’impossible nul n’est tenu. Jouer de l’orchestre sur le piano n’est donné encore à personne. Néanmoins, il faut toujours tendre vers l’idéal  à travers toutes les formes plus ou moins revêches et insuffisantes. La vie et l’art ne sont bons qu’à cela ce me semble. Votre bien dévoué de sincère admiration et amitié, Franz Liszt".

Dans l’après-midi du 28 mai 1878, Clémence, la maman de Saint-Saëns, somnole, sa femme, Marie-Laure se prépare dans sa chambre et la bonne aère l’appartement. Leur fils aîné, André, âgé de 2 ans et demi enjambe la grille du balcon. La chute est fatale, la douleur des Saint-Saëns, insurmontable. Six semaines plus tard, leur second enfant âgé de 7 mois succombe à une pneumonie ou à une méningite tuberculose. Les Saint-Saëns sont anéantis.

A cette époque, on reconnait l’individu comme tel et l’Etat entre dans la sphère privée. Ces deux éléments vont influencer le courant hygiéniste de cette période. On commence à enseigner l’hygiène aux élèves et aux étudiants. On distingue les classes sociales, d’un côté les pauvres qui apporteraient les maladies et de l’autre, les riches qui seraient plus enclin à la propreté. Les Hygiènes des familles et les hygiènes populaires se multiplient avec pour but d’apprendre au peuple les gestes élémentaires, les pratiques qui doivent être courantes, les instruments à utiliser pour garder une certaine propreté. Certains hygiénistes se spécialisent dans la pédagogie populaire.

Sur la route de Camille Saint-Saëns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réalisation : Cécile Poss

Mise en onde : Marion Guillemette

Invités :

Stéphane Leteuré, historien spécialiste de Camille Saint-Saëns, auteur de 3 ouvrages sur le compositeur :

-Saint-Saëns, le compositeur globe-trotteur, Actes -Sud, 2017

-Croquer Saint-Saëns - Une histoire de la représentation du musicien par la caricature -  Coédition Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2021

- Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921. Le drapeau et la lyre, 2014

François Sabatier, musicologue, organiste auteur de Miroirs de la musique, Fayard, 1995.

Roger Dachez, médecin, historien de la médecine, auteur de Histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours, Tallandier, 2012.

Georges Vigarello, historien spécialiste de l’Hygiène, des pratiques corporelles, de la perception de soi et du corps du Moyen-Âge à nos jours, auteur et directeur de divers ouvrages sur le sujet.

Thierry Lentz, Historien, directeur de la Fondation Napoléon.

Interview en archives :

Sylvain Venayre, historien, spécialiste du XIXe siècle, notamment du voyage.

Voix

Alexis Flamant, comédien, lit la correspondance de Camille Saint-Saëns

Sur le même sujet

L’Assassinat du Duc de Guise, des macabres guerres de religion à un chef-d’œuvre cinématographique et musical

Faut que je vous raconte

Articles recommandés pour vous