RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sur la route avec Camille Saint-Saëns : Episode 9 - Les rumeurs

Caricature de Charles Camille Saint-Saëns
27 déc. 2021 à 10:42Temps de lecture2 min
Par Cécile Poss

Le 15 octobre 1894 à Paris, le capitaine Dreyfus est arrêté, accusé d’avoir fourni des documents militaires confidentiels à l’Allemagne. Deux mois plus tard, le général Mercier donne aux juges du Conseil de Guerre un dossier secret, contenant de fausses preuves, sans en informer la Défense.

Alfred Dreyfus est dégradé et condamné à la déportation perpétuelle à l’Île du Diable, en Guyane. Son arrestation soulève une vague d’antisémitisme et d’anticléricalisme. Camille Saint-Saëns se range d’abord du côté de l’Etat et de l’armée avant de prendre la défense de Dreyfus. A l’époque, l’antisémitisme est très présent et dire d’une personne qu’elle est juive, est alors une insulte. C’est de cette manière que le compositeur sera calomnié et caricaturé.

Une autre manière de dénigrer une personne à la Belle Epoque consiste à dire qu’elle est homosexuelle. C’est ainsi qu’en mai 1909, Camille Saint-Saëns porte plainte contre un journaliste âgé de 20 ans qui lui a envoyé une lettre de menaces : "Veuillez remettre au porteur la somme de 2000 francs. En cas de refus, Notre Confrérie saura comment se venger. Ne croyez pas nous intimider par la police. Nous ne reculerons pas, au contraire ! ça va enchaîner un scandale pour vous, car notre Confrérie fera appel aux souvenirs de l’Egypte, MonteCarlo, Monaco…A bon entendeur Salut !"

Ce dont on l’accuse, c’est de se rendre en Algérie pour pratiquer un tourisme homosexuel. Dans ces années, on considère que les Orientaux ont une sexualité perverse et qu’ils sont porteurs de maladies vénériennes. Pour l’Occident, l’Orient représente même l’assouvissement des fantasmes.

Sur la route de Camille Saint-Saëns

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Réalisation : Cécile Poss

Mise en onde : Marion Guillemette

Invités :

Stéphane Leteuré, historien spécialiste de Camille Saint-Saëns, auteur de 3 ouvrages sur le compositeur :

-Saint-Saëns, le compositeur globe-trotteur, Actes -Sud, 2017

-Croquer Saint-Saëns - Une histoire de la représentation du musicien par la caricature -  Coédition Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2021

- Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921. Le drapeau et la lyre, 2014

François Sabatier, musicologue, organiste auteur de Miroirs de la musique, Fayard, 1995.

Roger Dachez, médecin, historien de la médecine, auteur de Histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours, Tallandier, 2012.

Georges Vigarello, historien spécialiste de l’Hygiène, des pratiques corporelles, de la perception de soi et du corps du Moyen-Âge à nos jours, auteur et directeur de divers ouvrages sur le sujet.

Thierry Lentz, Historien, directeur de la Fondation Napoléon.

Interview en archives :

Sylvain Venayre, historien, spécialiste du XIXe siècle, notamment du voyage.

Voix

Alexis Flamant, comédien, lit la correspondance de Camille Saint-Saëns

Sur le même sujet

L’Assassinat du Duc de Guise, des macabres guerres de religion à un chef-d’œuvre cinématographique et musical

Faut que je vous raconte

Articles recommandés pour vous