RTBFPasser au contenu
Rechercher

Sur la route de Camille Saint-Saëns, un feuilleton inédit pour les fêtes de fin d'année

Camille Saint-Saëns
24 déc. 2021 à 02:14Temps de lecture2 min
Par Cécile Poss

Le 16 décembre dernier, nous commémorions le centenaire du décès du compositeur Camille Saint-Saëns. Et pour lui rendre hommage, Cécile Poss et Marion Guillemette vous proposent un feuilleton inédit, intitulé Sur la route de Camille Saint-Saëns. Une série en 10 épisodes à écouter tous les jours dès le 27 décembre à 12h sur Musiq3.

Retrouvez l'intégralité des épisodes de Sur la route de Camille Saint-Saëns

En 86 ans, Camille Saint-Saëns a connu une vie extrêmement riche. L’extraordinaire développement de la médecine et des sciences, la révolution des moyens de transports, la multiplication des expositions universelles, les guerres, les conflits mondiaux, les colonisations, mais aussi et surtout la musique, celle du passé, ancrée dans les traditions classiques mais aussi la musique française de la Belle Epoque ainsi que l’explosion des nouveaux courants artistiques, qui n’ont pas toujours séduit Saint-Saëns, lui qui se passionne pour les sciences et effectue une foule de voyages. Historiens et musicologues retracent la vie du compositeur à la lumière des révolutions historiques, musicales, artistiques et scientifiques de son époque.

Invités :

Stéphane Leteuré, historien spécialiste de Camille Saint-Saëns, auteur de 3 ouvrages sur le compositeur :

-Saint-Saëns, le compositeur globe-trotteur, Actes -Sud, 2017

-Croquer Saint-Saëns - Une histoire de la représentation du musicien par la caricature -  Coédition Actes Sud / Palazzetto Bru Zane, 2021

- Camille Saint-Saëns et le politique de 1870 à 1921. Le drapeau et la lyre, 2014

François Sabatier, musicologue, organiste auteur de Miroirs de la musique, Fayard, 1995.

Roger Dachez, médecin, historien de la médecine, auteur de Histoire de la médecine, de l’Antiquité à nos jours, Tallandier, 2012.

Georges Vigarello, historien spécialiste de l’Hygiène, des pratiques corporelles, de la perception de soi et du corps du Moyen-Âge à nos jours, auteur et directeur de divers ouvrages sur le sujet.

Thierry Lentz, Historien, directeur de la Fondation Napoléon.

Interview en archives :

Sylvain Venayre, historien, spécialiste du XIXe siècle, notamment du voyage.

Voix

Alexis Flamant, comédien, lit la correspondance de Camille Saint-Saëns

Articles recommandés pour vous