Agence Tourisme

Sur la route des vins et des spiritueux wallons : 46 vignobles et distilleries à visiter

VISITWallonia : la route des vins et spiritueux en Wallonie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’heure est aux vendanges. Et le vin belge n’a pas à rougir devant ses concurrents internationaux. Depuis quelques années, de plus en plus de vignobles voient le jour dans notre plat-pays. Au total, on en compte 230, dont environ 150 en Wallonie. VISITWallonia met en avant les producteurs et les artisans locaux notamment via des visites des sites de productions et des promenades dans la région. Depuis cinq ans, l’association emmène les curieux sur la route des vins et des spiritueux.

La Belgique compte environ 230 vignobles, dont 150 en Wallonie.
La Belgique compte environ 230 vignobles, dont 150 en Wallonie. Getty Images – Geert_bollen84

Les bières belges, inscrites au patrimoine culturel et immatériel de l’UNESCO, sont les meilleurs ambassadeurs à travers le monde. Cependant, la Belgique gagne de plus en plus de lettres de noblesse dans les vins, les liqueurs et les whiskys de qualité. Plusieurs types de vignobles se côtoient et les spiritueux ont plus que jamais la côte. Les Pékèts, le Maitrank, l’Eau de Villée ou encore le whisky The Belgian Owl, plusieurs fois récompensé, font partie des spiritueux les plus populaires en Wallonie.

Certains producteurs, distillateurs et vignerons, ouvrent leurs portes et partagent leur savoir-faire avec les visiteurs. Il existe une route des vins et des spiritueux de Wallonie avec une carte téléchargeable gratuitement. Au programme : présentation des lieux, histoire du domaine, rencontre avec le producteur, coup de cœur avec le produit. Les visiteurs sont également amenés à visiter et à se balader sur les sites de production, avant de passer à une dégustation.

Une visite insolite pour (re) découvrir le patrimoine et le terroir belge.

On aurait tort de croire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8.30 à 9.00, Walid et son équipe reviennent pour une troisième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d’Olivier Fraipont, l’intervention d’un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratiques pour faire le plein d’idées, d’activités et de séjours en Wallonie.

Avec le soutien de Visit Wallonia.

Sur le même sujet

Monde vinicole : la vente aux enchères des Hospices de Beaune (Bourgogne) débouche sur des nouveaux records

Economie

Gin au melon et rhum au caramel… Une distillerie s'installe à la Citadelle de Namur

Regions

Articles recommandés pour vous