L’information révélée par Het Nieuwsblad ce mardi en a décontenancé plus d’un au nord du pays. Il était annoncé que les nouveaux panneaux de signalisation qui équipent l’échangeur d’Anvers-Ouest, ou plutôt d’Antwerpen-West, avant le tunnel Kennedy, envoyaient désormais les automobilistes vers "Liège" plutôt que "Luik". Cela avait toutes les apparences de la bonne nouvelle pour les usagers de la route à destination de la Cité ardente et qui ignorent la douce appellation de cette ville dans la langue de Vondel.
Interrogée par le quotidien flamand, la Vlaams Agentschap voor Wegen en Verkeer, l’administration flamande des routes et de la circulation s’était justifiée. Une responsable expliquait qu’il n’y avait rien d’anormal et que cela suivait des directives mises en place au nord du pays dans le but d’éviter la confusion des conducteurs.
L’information a été reprise par plusieurs médias au nord du pays et est finalement arrivée aux oreilles de la ministre flamande de la Mobilité, l’Open VLD Lydia Peeters qui, au contraire de son administration, ne trouve pas cela normal. Comme le relate la VRT, la ministre demande le retrait des panneaux et leur remplacement par d’autres reprenant la dénomination "Luik", au nom de la législation sur l’utilisation des langues.