Grandeur nature

Sur les chemins de Courchevel, porte d’entrée du Parc national de la Vanoise avec Maud Bamps

Sur les chemins de Courchevel, porte d’entrée du Parc national de la Vanoise avec Maud Bamps

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Adrien Joveneau, l'animateur au chapeau de la RTBF, a emmené Maud Bamps qui redescend de l'Everest sur les chemins de Courchevel jusqu'à la lisière de Parc de la Vanoise "Moi, m'sieur, j'habite ici. J'aime bien la Savoie comme mon grand-père." Sept ans et déjà un ton assuré. Le gamin répond au micro d'Adrien Joveneau, parti en Échappée belge du beau vélo de RAVel en Savoie Mont Blanc. L'animateur de la RTBF y entraîne à VTT Maud Bamps qui revient de l'Everest qu'elle a vaincu. L'alpiniste est par ailleurs la seule Belge vainqueure de Koh-Lanta. C'était en 2019.

 

Ils sillonnent ensemble la cité médiévale de Conflans, un quartier d'Albertville, où le temps semble s'être arrêté. Ce village fortifié qui protégeait l'entrée de la vallée de la Tarentaise constitue le point de départ des quelque 80 km qui conduiront l'équipe jusqu'à la lisière du Parc de la Vanoise, à travers les chemins de Courchevel.


Un drapeau au sommet d'une tour

L'architecture de Conflans évoque le Moyen Âge. Sur la place principale et sa traditionnelle fontaine, la Maison Rouge, un bel édifice construit avec des briques au 14e siècle, abrite aujourd'hui un musée. C'est là que l'équipe de l'Échappée belge a rencontré une classe de première primaire dont les élèves venaient de fabriquer des briques à l'identique, briques surtout utilisées en Italie voisine. Au sommet du quartier situé sur les collines d'Albertville se dressent une tour sarrasine et son drapeau. "Non, ce n'est pas le drapeau suisse" , commente Florent Hazucka, notre guide de Courchevel Tourisme, en évoquant la Croix de Savoie, par ailleurs une excellente pâtisserie.

Après un passage par Brides-les-bains, une station thermale très réputée en France, les duettistes s'enfoncent dans le massif des Bauges. Au loin, une abbaye.

"Mais bien sûr que je connais Orval. J'y suis allé deux fois" , confie le Frère Bruno, de l'abbaye Notre-Dame de Tamié. Ce monastère cistercien trappiste bâti au 12e siècle couve sa solitude à 900 m d'altitude, pas loin d'Albertville, à la limite de la Haute Savoie.

Le duo de cyclos, y a rejoint les quelque 25 moines qui partagent leur temps entre activités intellectuelles, manuelles et la méditation.


Le Tamié

Les moines ont repris la production de fromage en 1860, une espèce de Reblochon au goût moins prononcé. Les Frères achètent 4 tonnes de lait pour sortir environ 400 kg de fromage, le Tamié. Écouter ces moines chanter les vêpres inspire la méditation. Ils ont d'ailleurs enregistré la bande-annonce du film Des hommes et des Dieux et c'est aussi là que les Petits Chanteurs à la Croix de Bois ont installé leurs quartiers. Dans leur magasin, on y trouve… l'Orval. Jamais eu envie de produire de la bière, Frère Bruno? "On y a pensé, mais ce n'est pas nécessaire financièrement" , explique-t-il.

Au crépuscule de cette première journée, l'équipe s'est posée sur le site du lac de Rosière, un endroit idéal pour bivouaquer, qui invite autant à la méditation que l'abbaye.


Un coin de Canada

La beauté du coin de terre inspirant et apaisant du site du Lac de la Rosière remplit les yeux. L'atmosphère sereine qui s'évapore du lac aux eaux turquoise mouillant les pieds d'une montagne classée, irradie une douce quiétude dans le cœur. La nature sauvage affole les sens.

Personne n'apprendra à Maud Bamps à allumer un brasero. La scène est presque clichée, référence à Koh-Lanta. Habituée des sommets et de la solitude, elle craque cependant devant la magnificence de l'endroit aménagé pour bivouaquer. Un point de repos idéal, dans un décor canadien.

Tout qui séjournera dans la région de Courchevel sera bien inspiré de s'y rendre, seul ou en famille. Pour une journée inoubliable. Les activités y sont nombreuses. Pêcher, allumer un barbecue, se détendre feront l'affaire des visiteurs avides de repos. Les curieux de la nature suivront les sentiers botanique et géologique, une nouveauté de cet été.

Les sportifs profiteront de la via ferrata, un itinéraire de 600 m aménagé dans la paroi rocheuse suspendu à 60 m de hauteur, des tyroliennes, du parcours d'accrobranche. Louer un kayak permet un autre coup d'œil sur le site, tout comme traverser les eaux sur un ponton parfaitement intégré dans le décor.

Le Lac de la Rosière constitue le point de départ de nombreuses randonnées, dont celle de la forêt de la Dent du Villard, au cours de laquelle vous croiserez peut-être un chamois ou un mouflon.

Les personnes à mobilité réduite disposeront d'un siège spécialement adapté pour effectuer le tour du lac, qui se repose à 1535m d'altitude, au pied de la Vallée des Avals. Et si vous préférez vous abstenir de toute activité, rendez-vous au chalet, tenu par un ancien guide de montagne aux mille anecdotes.

Mais attention, en hiver, le site se mérite. Il est uniquement accessible à pied.


Les trois coups de cœur de Florent

Florent Hazucka un gars du coin, passionné par sa région et incollable sur les attraits de celle-ci, travaille au département Tourisme de Courchevel. Il nous donne ses trois coups de cœur avec l'enthousiasme des amoureux de leur coin.

 

1. Les Lacs Merlet dont l'un est le plus profond du Parc de la Vanoise, avec son fond à 28 m sous l'eau. "Les lacs sont la destination de magnifiques randonnées , explique-t-il. L'avantage de ces balades est qu'elles peuvent être courtes, si vous montez assez loin en voiture depuis Courchevel. Et là, les enfants peuvent voir les marmottes. La nature, faune et flore, y sont préservés. Pour les plus sportifs, la boucle peut durer jusqu'à sept heures de marche."

2. Le deuxième coup de cœur est un coup de fourchette. "Je vous invite à découvrir le chef Julien Machet, une étoile au guide Michelin et qui propose des menus à 45 € dans son établissement Le Farçon, un prix très démocratique qui permet à tout un chacun de goûter à sa cuisine d'exception."

"Enfin mon troisième coup de cœur est la manche de la Coupe du monde de saut à ski d'été , une compétition spectaculaire et inédite ces 6 et 7 août. Elle est complètement gratuite et elle attire dix mille spectateurs au Praz et des skieurs d'une douzaine de nations

L'échappée belge en France

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’Echappée Belge du Beau Vélo de RAVeL, une émission à retrouver tous les samedis sur La Une à partir de 13h45, sur Vivacité les dimanches de 13h à 15h et à tout moment sur RTBF Auvio !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous