Nicolas Buytaers vous propose un autre film français, inspiré d’un autre succès de librairie. Son titre ? La chambre des merveilles. Louis a 12 ans. C’est un gamin comme les autres, entre son 12 en math et son amour du skate. Louis est surtout élevé par sa maman célibataire qui tente, tant bien que mal, de lui offrir le meilleur.
Mais un jour, Louis a un accident de skate et le voilà dans le coma. Les mois passent et Louis ne se réveille toujours pas. Désespérée, sa mère ne sait plus quoi faire. Quand elle tombe sur le journal intime de son fils, elle décide de réaliser tous les rêves qu’il a couché sur papier. Des rêves ou plutôt des choses à réaliser avant la fin du monde. Car, c’est bel et bien la fin du monde pour cette maman qui espère réveiller son fils en lui racontant tout ce qu’elle a accompli pour lui, mais pour elle aussi !
Le film La chambre des merveilles s’inspire d’un best-seller, celui de Julien Sandrel, sorti en 2018. Alors bien sûr, adapter c’est trahir, voilà pourquoi la réalisatrice Liza Azuelos (la fille de Marie Laforêt), à qui l’on doit LOL, Une rencontre et le biopic sur Dalida, a préféré garder l’essence de ce roman, à savoir sa magie, son enchantement et sa légèreté… malgré la dureté de son point de départ. Accumulant bons sentiments et moments touchants, emmené par une Alexandra Lamy juste (et une Muriel Robin en grand-mère), La chambre des merveilles nous rappelle que le bonheur tient dans ces quelques petits détails qui complètent notre quotidien et qu’il ne faut jamais remettre à la fin du monde toutes ces folles actions qui nous font rêver !