Chronique cinéma

Sur les chemins noirs avec Jean Dujardin, le voyage intérieur de Sylvain Tesson

© Thomas Goisque – 2021-Radar Films-La Production Dujardin-TF1 Studio-Apollo Films Distribution-France 3 Cinéma-Auvergne Rhône Alpe Cinéma

Comme tous les mercredis, voyagez dans les salles obscures avec Nicolas Buytaers. Au programme, de l’évasion, du drame et un petit Chat Potté en quête d'un dernier grand exploit. 

Chronique cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur les chemins noirs est un drame français réalisé par Denis Imbert, inspiré d’un ouvrage de l’écrivain Sylvain Tesson. Dans cette histoire, nous suivons les traces de Pierre. Explorateur connu doublé d’un écrivain reconnu, Pierre aime aussi faire la fête. Un soir d’ivresse, il tombe d’un balcon. Grièvement blessé, le voilà plongé dans un profond coma. À son réveil, physiquement diminué mais aussi moralement atteint, Pierre se fait la promesse de traverser à pied toute la France pour se retrouver, lui, et ses valeurs dans ce corps meurtri.

Ce drame est présenté comme une sorte de voyage intérieur réalisé en extérieur. C’est surtout l’adaptation — libre — du roman éponyme de Sylvain Tesson sorti en 2016 qui nous racontait son histoire, son accident, et comment, en marchant seul dans cette France profonde, il a pu se trouver.

Ici, le Sylvain en question (Pierre) est interprété par Jean Dujardin qui — et il nous le prouve encore — peut décidément tout jouer. À l’aise dans les comédies, il arrive aussi à s’imposer en sobriété dans les drames. Un drame des plus intimes qui nous pousse à l’introspection ; une histoire qui permet de nous demander ce qu’on ferait en cas de coup dur. Comment est-ce nous sommes prêts, nous aussi, à remonter la pente ?

Loading...

La chambre des merveilles

Nicolas Buytaers vous propose un autre film français, inspiré d’un autre succès de librairie. Son titre ? La chambre des merveilles. Louis a 12 ans. C’est un gamin comme les autres, entre son 12 en math et son amour du skate. Louis est surtout élevé par sa maman célibataire qui tente, tant bien que mal, de lui offrir le meilleur.

Mais un jour, Louis a un accident de skate et le voilà dans le coma. Les mois passent et Louis ne se réveille toujours pas. Désespérée, sa mère ne sait plus quoi faire. Quand elle tombe sur le journal intime de son fils, elle décide de réaliser tous les rêves qu’il a couché sur papier. Des rêves ou plutôt des choses à réaliser avant la fin du monde. Car, c’est bel et bien la fin du monde pour cette maman qui espère réveiller son fils en lui racontant tout ce qu’elle a accompli pour lui, mais pour elle aussi !

Le film La chambre des merveilles s’inspire d’un best-seller, celui de Julien Sandrel, sorti en 2018. Alors bien sûr, adapter c’est trahir, voilà pourquoi la réalisatrice Liza Azuelos (la fille de Marie Laforêt), à qui l’on doit LOL, Une rencontre et le biopic sur Dalida, a préféré garder l’essence de ce roman, à savoir sa magie, son enchantement et sa légèreté… malgré la dureté de son point de départ. Accumulant bons sentiments et moments touchants, emmené par une Alexandra Lamy juste (et une Muriel Robin en grand-mère), La chambre des merveilles nous rappelle que le bonheur tient dans ces quelques petits détails qui complètent notre quotidien et qu’il ne faut jamais remettre à la fin du monde toutes ces folles actions qui nous font rêver !

Loading...

Le Chat Potté 2 : La Dernière Quête

Après deux drames, place à un peu de folie et de légèreté avec un film d’animation pour les plus petits et les moins petits que nous sommes devenus ! Le deuxième volet des Aventures du Chat Potté sort en DVD/Blu-ray.

On dit que les chats possèdent neuf vies. A force de combattre le mal, le Chat Potté en a perdu 8. Que faire de cette dernière vie ? Combattre une dernière fois ou se retrouver dans un foyer tenu par une mamie à chats ? Cette solution est retenue par le célèbre justicier. Sauf que ce n’est réellement pas son truc, les mamies à chats. Lui qui ne rêve que d’aventure, il se met à la recherche de l’ultime exploit, afin de partir en beauté ! Ça tombe bien car Boucle d’or et ses trois ours gardes du corps sont prêts à en découdre.

Nous avions découvert le personnage du Chat Potté en 2004 dans la saga Shrek. Et tout de suite, le mignon matou aux gros yeux avait séduit la planète entière (qu’on soit punk à chien ou punk à chat). Potté est donc revenu dans tous les autres épisodes de l’ogre vert. Il a même eu son propre film d’animation en 2011 et puis… plus rien ! Enfin, si, il y a eu une restructuration du studio Dreamworks, une crise sanitaire, des projets reportés… voilà pourquoi cette suite a pu se faire attendre. Mais fini d’attendre car après une sortie en salles en décembre dernier, Potté 2 est enfin disponible en DVD/Blu-ray, pour tous ses fans et pour de nouveaux aussi qui en profiteront pour revoir tous les épisodes cités. Au programme de cette aventure, il y a de l’action, une animation étonnante et beaucoup de drôlerie. En plus la version collector du Blu-ray contient aussi un court-métrage intitulé Le trident pour prolonger le plaisir.

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous