Exposition - Accueil

Sur les pas de la peintre Marthe Donas à Ittre

Marthe DONAS
Femme couchée, 1920
Crayon et encre de Chine sur papier
Fondation Musae, Bredene

Au musée qui porte déjà son nom, la vie de Marthe Donas s’esquisse le temps d’une exposition temporaire.

Artiste belge, d’origine anversoise, elle naît en 1885. Une période où femmes et peinture étaient rarement associées. C’est d’ailleurs contre la volonté de son père que Marthe Donas poursuit son ambition d’artiste. Une œuvre qui se dessine dans la lutte, celle d’une femme à qui on a coupé les vivres et qui se bat pour continuer à peindre. Le sexisme la poursuit jusque dans ses créations qu’elle ne signe plus de son prénom pour dissimuler son genre.

À l’occasion d’un voyage à Paris elle découvre le cubisme qui nourrira ses créations. D’une grande curiosité, elle explore les types d’arts et les incorpore à ses œuvres, elle s’inspira notamment des travaux du peintre et sculpteur Alexandre Archipenko.

Marthe DONAS
Porteuse d’eau, 1927
Huile toile collée sur panneau
Collection privée
Marthe DONAS
Petite abstraction n°1, 1961
Huile sur bois
Collection du MIMDo

Cette exposition a été développée sur base de ses carnets et de ses notes. La galerie, à travers les tableaux choisis représente différentes périodes de la vie de Marthe Donas : de son art figuratif dans sa jeunesse à sa période plus abstraite, et les va-et-vient effectués entre les mouvements tout au long de sa vie. Situé dans son ancienne propriété familiale à Ittre, le musée Marthe Donas rend hommage à cette artiste inspirante, dans ce lieu paisible où elle restera plus de vingt ans.

Pour l’occasion, de nombreuses œuvres de l’artiste ont été réunies provenant à la fois de collections du musée mais aussi de collections privées ainsi que de différentes institutions : Fondation Musae/Bredene, Fédération Wallonie-Bruxelles, Province du Brabant wallon.


Informations pratiques

Entrée gratuite

Jusqu’au 21 août 2021

Musée Marthe Donas
Rue de la Montagne, 36 – 1460 Ittre

Articles recommandés pour vous