RTBFPasser au contenu
Rechercher

Voyages

Sur les pas de Leos Janacek

Leos Janacek
10 mai 2022 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Axelle Thiry

Le 15 mai à 22 h 

La voix frémit sous les battements du cœur et s'arrête sous la pression de la volonté. Elle s'épanouit en douces mélodies quand elle caresse, et lance ses fiers motifs quand elle menace. Elle s'abaisse, tout étonnée, quand les âmes cherchent à se connaître ; elle est submergée par des larmes et des rires. Il n'y a pas d'art plus grand que la musique du langage humain. Aucun instrument ne permet à un artiste d'exprimer ses sentiments avec autant de vérité que la musique du langage parlé.

Programmation musicale :

Leos  JANACEK - Des extraits de "  Dans les brumes ".  Leif Ove Andsnes . Virgin classics 7912222.

Leos  JANACEK - Des extraits de la Sinfonietta .  L'Orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Jiri Belohlavek. Chandos 8897.

Leos  JANACEK - Un extrait de la Messe Glagolitique. Le choeur philharmonique de Prague et l'orchestre philharmonique tchèque sous la direction de Jiri Belohlavek.  DECCA 4834080 .

Antonin  DVORAK - Le premier mouvement du Concerto pour violoncelle et orchestre en si mineur. Jean-Guihen Queyras & l'Orchestre philharmonique de Prague sous la direction de Jiri Belohlavek  .  HM 901867 .

Leos  JANACEK - Sur un sentier broussailleux. Alain Planès. HM 901508.

Bedrich  SMETANA - Le premier mouvement du Trio pour piano, violon et violoncelle opus 15 . Trio Wanderer . HM 902060.

Leos  JANACEK - Les petites scies, un extrait des Danses de Lachie. L'Orchestre philharmonique de Rotterdam sous la direction de James Conlon. Erato 88095.

Leos  JANACEK - Chant silésien pour mezzo-soprano et piano . Magdalena Kozena et Malcolm Martineau.. DG 47766665.

Piotr  TCHAIKOVSKY - Le premier mouvement du Concerto pour violon en ré majeur. Janine Jansen & Mahler Chamber Orchestra dir° Daniel Harding. . DECCA 4780651.

Leos  JANACEK - Les deuxième et troisième mouvements du Quatuor à cordes n° 2 .  Jerusalem Quartet. HM 902178 .

Production et présentation : Axelle THIRY

Réalisation : Valentine GOURDANGE

 

Articles recommandés pour vous