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Nutrition

Sur les réseaux sociaux, la malbouffe à l'honneur

Sur les réseaux sociaux, la malbouffe à l'honneur.
21 janv. 2022 à 14:00Temps de lecture2 min
Par RTBF avec AFP

Sur le réseau social Instagram, lorsque les célébrités montrent de la nourriture, elles ont tendance à choisir des aliments et des boissons jugés néfastes pour la santé, rapporte une étude américaine.

Par cette étude, les chercheurs ont voulu mesurer la qualité nutritionnelle des aliments et des boissons représentés dans les publications des personnalités.

Les publications Instagram de 181 people à la loupe

"On sait peu de choses sur les aliments et les boissons publiés sur les réseaux sociaux par des acteurs et actrices populaires, des athlètes et des artistes musicaux", expliquent les auteurs de l'étude. Ils remarquent que les recherches se sont jusqu'alors intéressées aux publications des marques ou des influenceurs. 

Pour mener à bien leurs recherches, les spécialistes ont analysé les comptes Instagram de 181 célébrités. Les profils allaient d'athlètes à des acteurs en passant par les "personnalités du petit écran" et les musiciens. Les spécialistes ont recueilli les données entre mai 2019 et mars 2020. Au total, 5180 produits ont été évalués. Les publications sponsorisées par une marque ont été différenciées par rapport aux autres publications. 

Pour mesurer la qualité nutritionnelle, les chercheurs se sont appuyés sur un indice de profil nutritionnel. Cet IPN génère un score de 0 à 100 (un score de 0 indique le moins sain et de 100, le plus sain). Il se détermine en fonction de la teneur en sucre, sodium, énergie, gras saturés, fibres, protéines et fruits et/ou légumes. Les aliments dont le score est inférieur à 64 et les boissons dont le score est inférieur à 70 sont considérés comme "moins sains".

Les produits sucrés et l'alcool trop largement représentés

Résultats ? Les snacks, les sucreries et les boissons alcoolisées sont les aliments les plus souvent représentés dans les publications sur les réseaux sociaux de célébrités très suivies, constatent les chercheurs.

Plus de 87% de ces comptes ont obtenu un score faible : ils présentaient de la nourriture peu saine pour la santé. 

Par ailleurs, 95% de ces publications ne sont pas le résultat de publication sponsorisé.

"Ces résultats suggèrent que les représentations influentes de la consommation d'aliments et de boissons malsains sur les réseaux sociaux sont un problème socioculturel qui va au-delà des publicités et des parrainages". Les chercheurs espèrent que les personnalités pourront à l'avenir promouvoir un mode de vie plus sain.  

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