RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Sciences et Techno

Sur l’île de Wight, découverte du Spinosaure, le plus grand des tyrannosaures

Ile de Weight : un fossile de dinosaure retrouvé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

26 juin 2022 à 13:03Temps de lecture2 min
Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Pascal Bustamante

Ce serait le plus grand des carnassiers terrestres ayant jamais foulé le sol européen. Les scientifiques l’ont appelé Spinosaure. Ce sont des scientifiques britanniques qui l’ont découvert. D’après eux, il enrichit la famille des tyrannosaures.

Selon ses découvreurs, ce dinosaure appartenant à la famille des tyrannosaures mesurait plus de 10 mètres de long. Sa découverte représenterait un véritable record.

C’est vraiment excitant

"C’est un très grand dinosaure théropode, un prédateur carnivore", explique le Dr Neil Gostling, paléobiologiste. "C’est peut-être le plus grand prédateur terrestre jamais trouvé en Europe."

Les fossiles correspondant à ce nouveau dinosaure ont été trouvés sur l’île de Wight. On y retrouve des couches géologiques remontant au Crétacée, la période qui a vu les dinosaures, il y a 125 millions d’années. Néanmoins, les ossements d’animaux de cette taille sont plutôt rares.

"Évidemment, plus ils sont gros, moins il y en a dans un écosystème donné, confirme Chris Baker, doctorant en paléontologie à l’université de Southampton. Donc trouver les os d’un individu aussi gros est une découverte passionnante."

Sa présence là où il a été trouvé fournit également de précieux renseignements aux scientifiques.

"Cela corrobore des travaux antérieurs effectués par moi-même et par mes collègues identifiant l’Europe occidentale comme une zone clé pour le rayonnement et la diversification des spinosaures", continue Chris Baker. "Il s’agit probablement d’une nouvelle sous-espèce."

Le nouveau dinosaure n’a pas encore de nom scientifique, son squelette est encore loin d’être complet. En attendant, il est appelé Spinosaure de la roche blanche, en référence à la couche géologique dans laquelle les fossiles ont été trouvés.

Sur le même sujet

Yves Coppens, paléontologue réputé et découvreur du fossile de Lucy, est décédé

Un fossile de dinosaure enceinte a été découvert au Chili

Dernières découvertes

Articles recommandés pour vous