Jeux vidéo

Sur PlayStation 3 et PS Vita, certains jeux sont devenus “injouables”

© Photo by Mathieu Improvisato on Unsplash

Temps de lecture
Par Anthony Mirelli

Les versions numériques de Chrono Cross, Chrono Trigger ou Final Fantasy VI ne sont plus jouables sur PlayStation 3 et PS Vita selon certains joueurs. Et la raison est plutôt cocasse. 

Même les jeux ont une date d’expiration

C’est ce qu’ont découvert avec surprises plusieurs joueurs, qui souhaitaient continuer de jouer à leurs jeux préférés sur les anciennes consoles de Sony. En effet, comme on peut le voir dans ce tweet, certains jeux ont une date d’expiration très ancienne : le 31 décembre 1969 dans l’exemple ci-dessous.

Loading...

D’autres joueurs sur Reddit annoncent avoir rencontré le même problème avec plusieurs autres jeux, comme Rune Factory Oceans, Super Street Fighter IV: Arcade Edition, ou Gex: Enter the Gecko. Voire, pour certains malheureux, toute leur librairie numérique. 

Plusieurs solutions ont été partagées en ligne, comme retélécharger les jeux, s’abonner ou se désabonner du PlayStation Plus ou bien remettre la console à zéro, mais rien ne semble fonctionner pour l’instant. Et du côté de Sony, rien n’a encore été annoncé. 

Du côté de Kotaku, on note que le souci pourrait provenir d'un problème qui a amené la PS Vita et la PS3 à rétablir les dates d'expiration des licences des jeux à l'époque Unix, soit à l'heure et à la date arbitraires définies par les développeurs pour désigner le début de la vie d'une console. 

Mais l’arrivée d’une nouvelle formule du PlayStation Plus pourrait également expliquer ce bug technique.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous