Les utilisateurs peuvent dès à présent trouver cette lens dans le carrousel Snapchat ou en scannant le Snapcode. En ouvrant le filtre, l'utilisateur peut voir deux personnes apparaître en réalité augmentée : l'un représente la victime et l'autre le Snapchatter.
Dès lors, la lens fournit des informations sur les arrêts cardiaques et des explications sur le massage cardiaque et le bouche à bouche.
L'utilisateur peut ensuite apprendre les différentes étapes à respecter pour réaliser une réanimation : vérification de la conscience de la personne, ouverture des voies aériennes, vérification de la respiration, alerter les urgences, les compressions thoraciques, les insufflations ou encore l’utilisation d’un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE). Des étapes pendant lesquelles l'utilisateur devra se déplacer avec la lens grâce à la réalité augmentée pour poursuivre le déroulement des explications.
Si Snap souligne bien que la lens ne fait pas office de véritable formation officielle, cette initiative pédagogique fournit tout de même des informations essentielles pour mieux appréhender une telle situation. La lens permet également de renvoyer les utilisateurs directement vers le site web de la Croix-Rouge pour obtenir plus d'informations et choisir sa formation certifiée.