Culture web

Sur Twitter, les séries de science-fiction sont les plus populaires

"Stranger Things" est la série la plus populaire sur Twitter en 2022, d’après Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux.

© Photographie Courtesy of Netflix

11 sept. 2022 à 13:42Temps de lecture1 min
Par AFP

Sur Twitter, les discussions vont bon train. Et en particulier au sujet des dernières séries tout juste sorties sur nos écrans. Une tendance de plus en plus croissante et qui attire surtout les jeunes utilisateurs. On fait le point !

En un an, les tweets concernant les contenus à la télévision ont bondi de 64% au cours des six derniers mois. Et près de deux tiers de ces tweets sont postés par des utilisateurs de moins de 34 ans. C’est en tout cas ce qu’a avancé Twitter dans son dernier rapport. Le réseau social a comparé les tweets publiés entre le 1er juin 2021 et le 30 novembre 2021 par rapport à ceux publiés entre le 1er décembre 2021 et le 31 mai 2022, aux Etats-Unis, en excluant les retweets (les republications des tweets déjà publiés).

En moyenne, cela représente 4,9 millions de tweets par semaine. Une tendance logique compte tenu de la multitude de plateformes de streaming désormais disponibles en plus des chaînes de télévision traditionnelles.

La science-fiction attire plus que la comédie

Si les séries cartonnent sur Twitter, certains genres suscitent visiblement plus de discussions. En tête, les séries de science-fiction et fantastiques se démarquent avec 69,4 millions de tweets publiés entre le 1er janvier et le 1er août 2022, aux Etats-Unis, à l’image de "Stranger Things". Les séries dramatiques suivent à la deuxième place avec 46,3 millions de tweets tandis que les séries animées cumulent 38,5 millions de tweets. Étonnamment, les séries comiques ne génèrent que 19,5 millions de tweets.

La plateforme a également noté une différence de traitement entre les générations. Les utilisateurs de la génération Z sont les plus loquaces concernant les séries de science-fiction et fantastiques. Ils sont à l’origine de 49% des tweets publiés, contre 28% pour les Millennials. Ces derniers préfèrent échanger sur les émissions de télé-réalité et les séries comiques.

A noter, que les utilisateurs sont les plus actifs pour parler des séries TV sur Twitter entre 20 heures et 23 heures.

Sur le même sujet

Best of de l’humour sur Twitter : les 10 meilleurs tweets de la semaine

Réseaux sociaux

Articles recommandés pour vous