L’invité de Matin Première ce mercredi est Vincent Spronck, directeur de la prison de Mons, président de l’association francophone des directeurs de prison, et ancien directeur des prisons de Tournai et Forest. Il aborde les problèmes majeurs auxquels sont confrontées les prisons belges, surpopulation, manque d’effectifs, vétusté, et les réponses du politique face à cette situation.
Alors que la prison de Mons, victime de son âge, a des problèmes de salubrité et que la surpopulation se situe entre +40 et +50%, le directeur "salue le courage avec lequel les détenus font face à des conditions de vie pareilles. Le courage du personnel de travailler dans des conditions pareilles."
"La prison est ce lieu de misère psychiatrique, psychique, c’est un lieu de maladie mentale, de la désinsertion. C’est ça que crée la prison : 40% des détenus ont un problème de santé mentale, 25% ont une lourde pathologie psychiatrique." Et une partie ne peut être encadrée correctement, citant l’exemple de la prison de Mons : "19 détenus devraient être internés dans l’aile psychiatrique, mais faute de place, sont disséminés dans le reste de la prison, encadrés par des agents qui ne sont pas formés."