Football

Surprise par la forte demande de billets, la FIFA change de stade pour le premier jour de la Coupe du monde féminine

Le Stadium Australia de Sydney : construit pour les JO, il accueillera finalement le premier match de l’Australie à la Coupe du monde féminine 2023

© Getty Image

La FIFA ne l’avait pas vu venir : les Australiens et Australiennes ont une réelle envie de supporter "leurs" Matildas à la Coupe du monde féminine, organisée conjointement par l'Australie et la Nouvelle-Zélande l'été prochain. Et l’engouement australien a dépassé les attentes de la Fédération internationale. Les tickets pour les matches de l’équipe nationale australienne féminine se sont envolés en un temps record et ce succès a finalement poussé les organisateurs à modifier leurs plans et à déménager le premier match de Sam Kerr et de ses équipières (le 20 juillet, premier jour du tournoi) dans un stade de capacité supérieure.

Initialement prévue au Sydney Football Stadium (d’une capacité de 42.000 places), la première rencontre du groupe B entre l’Australie et l’Irlande déménage finalement vers le plus grand stade de la compétition, le stade olympique "Stadium Australia" de Sydney (capacité : 83.500 places). De quoi satisfaire les spectateurs et spectatrices dont la frustration avait débordé lors de la phase de vente de tickets. L’annonce du "soldout" avait fait naître de nombreuses interrogations et critiques sur les réseaux sociaux notamment.

La Fédération australienne, qui a œuvré pour ce changement, s’est évidemment déclarée très satisfaite. Le patron de Football Australia, James Johnson, a rappelé l’importance de la compétition : "L’Australie et la Nouvelle-Zélande seront le centre et le cœur du football mondial pour un mois. Cette décision est parfaitement alignée avec ce que représentent les Matildas : une des équipes sportives les plus appréciées en Australie."

Avec cette décision, les organisateurs se donnent les moyens d’accueillir 100.000 personnes dans les stades pour la première journée de compétition puisque le match d’ouverture (précédé de la cérémonie d’ouverture) aura lieu, lui, à l’Eden Park d’Auckland en Nouvelle-Zélande, d'une capacité de 48.000 places.

Actuellement, le record d’assistance pour un match de l’équipe nationale féminine s’élève à 36.109 personnes présentes précisément au Stadium Australia pour un match disputé en 2021 entre les Matildas de Sam Kerr et les Américaines, championnes du monde en titre.

La star australienne Sam Kerr espère soulever la foule dans "sa" Coupe du Monde
La star australienne Sam Kerr espère soulever la foule dans "sa" Coupe du Monde © AFP or licensors

Construit pour les Jeux Olympiques de l’an 2000 à Sydney, le stade olympique Stadium Australia a notamment déjà accueilli la finale du tournoi olympique féminin cette année-là alors que les Socceroos (équipe nationale masculine de football) et Matildas s'y produisent régulièrement. Mais l'enceinte peut-être aussi adaptée pour de nombreux sports (rugby, football australien, cricket, sports moteurs...) ainsi que pour des spectacles et concerts variés.

Les autres matches de groupe de l’Australie restent prévus dans d’autres stades et d'autres villes (Australie-Nigeria à Brisbane et Canada-Australie à Melbourne) afin d'aller à la rencontre d'un maximum de public.

Le Stadium Australia accueillera de son côté encore un huitième de finale, un quart, une demi et la finale, prévue le 20 août. Une date certainement déjà pointée dans l’agenda des Australiennes et de leurs nombreux et nombreuses fans…

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous