Les députés débattent du budget 2022. Seuls quatre groupes parlementaires, la N-VA, Ecolo-Groen, le PS et le Vlaams Belang sont passés à la tribune. Alors que le chef de groupe MR Benoît Piedboeuf allait entamer son intervention, son homologue de la N-VA Peter De Roover a fait part de son mécontentement de ne plus voir le Premier ministre assis sur les bancs du gouvernement.
"Je voudrais savoir où nous sommes sur la liste des priorités du Premier ministre. C’est une obligation déontologique d’être présent à ce débat", a déclaré M. De Roover, soutenu par le député PTB Marco Van Hees.
►►► À lire : Comité de concertation ce 22 décembre, Ecolo souhaite des autotests "accessibles et gratuits"
"La préparation des décisions du Comité de concertation et la consultation des experts sont de l’intérêt de l’ensemble de la population", a répondu la cheffe de groupe Open Vld Maggie De Block, du parti du Premier ministre. Alexander De Croo est revenu à la Chambre peu avant 16 heures, permettant la reprise de la discussion générale.
Vers 19 heures, le Premier ministre devra à nouveau quitter l’hémicycle pour un conseil des ministres restreint en vue du Comité de concertation, alors que les ministres se succéderont à la Chambre pour les débats thématiques. Ceux-ci devraient se poursuivre jusqu’au petit matin.