Roland Garros - Tennis

Swiatek irrésistible, Badosa éteint la créativité de Juvan, Halep dit au revoir à Paris et Jeanjean élimine Pliskova et continue de rêver

Iga Swiatek est en mode rouleau compresseur dans ce Roland-Garros.

© Tous droits réservés

La N.1 mondiale continue de tout balayer sur son passage. Jeudi sur le Suzanne-Lenglen, la Polonaise Iga Swiatek, ultra favorite au sacre, s'est imposée 6-0, 6-2 en 61 minutes de jeu à peine contre l'Américaine Alison Riske (WTA 43) au 2e tour de Roland-Garros.

"Je suis vraiment contente d'avoir à nouveau pu jouer un solide match pour mon premier match sur ce court. Je suis vraiment restée très concentrée et j'ai tenté de mettre continuellement la pression sur mon adversaire", a dit Swiatek sur le court, qui a toutefois vu des points d'améliorations en vue de ses prochains duels.

Ce succès est le 30e de rang pour la droitière de Varsovie, 20 ans. Elle reste en effet sur des titres à Indian Wells, Miami, Stuttgart et Rome. La lauréate 2020 des Internationaux de France a désormais remporté 46 de ses 47 derniers sets joués.

La Monténégrine Danka Kovinic (WTA 95), qui a écarté la Slovaque Anna Karolina Schmiedlova (WTA 92) en deux sets, sera son adversaire au 3e tour samedi.

Paula Badosa a dû s’employer pour passer au troisième tour.
Paula Badosa a dû s’employer pour passer au troisième tour. © Tous droits réservés

Paula Badosa a abandonné une manche mais s’est finalement hissée au 3e tour de Roland-Garros. Jeudi sur l’ocre du Suzanne-Lenglen, l’Espagnole, 4e mondiale et tête de série N.3 du simple dames, s’est imposée 7-5, 3-6, 6-2 contre la Slovène Kaja Juvan (WTA 68), après 2h17 d’une intense partie.

Badosa a dû s’employer pour venir à bout de la protégée de l’entraîneur belge Philippe Dehaes, récente finaliste à Strasbourg après avoir écarté Elise Mertens en quarts de finale. Juvan, 21 ans, disputait les Internationaux de France pour la 4e fois, elle qui avait déjà atteint le 2e tour en 2020.

Quart-de-finaliste à la Porte d’Auteuil en 2021, Badosa défiera au 3e tour la Russe sous bannière neutre Veronika Kudermetova (WTA 29), qui a disposé sur un double 6-3 de la qualifiée serbe Aleksandra Krunic (WTA 114).

La native de New York est l’une des quatre dernières représentantes du top 10 féminin encore en lice dans le tableau après les éliminations de Barbora Krejcikova (N.2 et tenante du titre), Maria Sakkari (N.3), Anett Kontaveit (N.5), Ons Jabeur (N.6), Karolina Pliskova (N.8) et Garbine Muguruza (N.10).

Simona Halep, lauréate en 2018, éliminée à son tour

Simona Halep s'ajoute à la longue liste des têtes de série déjà éliminées à Roland-Garros.
Simona Halep s'ajoute à la longue liste des têtes de série déjà éliminées à Roland-Garros. © Tous droits réservés

Simona Halep, lauréate du tournoi en 2018, a été éliminée au deuxième tour de Roland-Garros, jeudi. La Roumaine de 30 ans, 19e joueuse mondiale et tête de série N.19, s'est inclinée 2-6, 6-2, 6-1 face à la Chinoise Qinwen Zheng (WTA 74), 19 ans. La rencontre a duré 1 heure et 56 minutes.

Zheng, qui avait écarté Maryna Zanevska (WTA 62) au premier tour, 6-3, 6-1, participe pour la première fois au Grand Chelem disputé sur la terre battue parisienne.

Elle affrontera en 16e de finale soit la Française Alizé Cornet (WTA 40) soit la Lettonne Jelena Ostapenko (WTA 13/N.13).

Halep, toujours en quête de son meilleur niveau après une saison 2021 marquée par des blessures, s'ajoute à la liste des têtes de série du tableau féminin qui ont déjà dû plier bagages.

Leolia Jeanjean continue de surprendre dans ce Roland-Garros.
Leolia Jeanjean continue de surprendre dans ce Roland-Garros. © Tous droits réservés

Le conte de fée de Jeanjean, 227e mondiale, se poursuit avec un succès contre Pliskova

Leolia Jeanjean, 227e mondiale, a créé la sensation en début de journée jeudi au deuxième tour des Internationaux de France. Sur la terre battue du court Simonne-Mathieu, la Française de 26 ans s'est imposée sur un double 6-2 contre la Tchèque Karolina Pliskova, ancienne N.1 mondiale et double finaliste en Grand Chelem.

Jeanjean est une joueuse à la trajectoire particulière. Alors présentée comme une future grande à 15 ans à peine, elle a été arrêtée par des blessures à répétition. Partie aux États-Unis pour ses études, elle a repris le chemin de la compétition fin 2020. Depuis lors, elle ne cesse de progresser dans la hiérarchie.

Encore classée au-delà de la 1000e place au ranking WTA il y a un an, elle a fait honneur à son invitation sur la terre battue de Roland-Garros en disposant au premier tour de l'Espagnole Nuria Parrizas-Diaz (WTA 45). Jeudi, elle a encore impressionné en disposant de Pliskova, 16 titres WTA au compteur et demi-finaliste à la Porte d'Auteuil en 2017.

Très régulière avec seulement 12 fautes directes, contre la bagatelle de 28 pour Pliskova, Jeanjean a su gérer ses émotions au moment de conclure la rencontre, après 1h15 de jeu. Présente pour la première fois en Grand Chelem, elle défiera au troisième tour la Roumaine Irina Begu (WTA 63).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous