Longtemps prisé par de nombreux producteurs, le roman Syndrome E de Franck Thilliez est enfin adapté sur le petit écran. Un thriller noir porté par un casting surprenant : Vincent Elbaz, Jennifer Decker, Kool Shen, Emmanuelle Béart, Bérengère Krief et Michèle Bernier. À voir en télé sur Tipik dès le mercredi 21 septembre, et en replay sur Auvio.
Auteur de romans policiers à succès, Franck Thilliez est le papa de Sharko et Lucie Henebelle, deux personnages évoluant dans des univers bien distincts. C'est précisément dans Syndrome E, cinquième roman de l'écrivain français vendu à 750.000 exemplaires, que les deux se rencontrent. Passionnée par l'œuvre de l'auteur, la productrice Sophie Révil (Escazal Films) en a finalement obtenu les droits. Et en totale collaboration avec Thilliez, la série Syndrome E est née.
"Le courant avec Mathieu Misoffe (le scénariste et showrunner de la série, NDLR.) est très bien passé, confie l'écrivain lors d'un point presse au Festival Séries Mania. J’ai senti un réel respect du livre. J’avais vu son univers que j’ai trouvé formidable, donc il n’y avait aucune raison que ça ne fonctionne pas. Sophie et Mathieu m’envoyaient les textes. J’ai vu les épisodes dès qu’ils ont été terminé. En fait, je n'ai rien fait du tout, c’est tout Mathieu !". Scénariste reconnu dans le milieu, Misoffe a notamment travaillé sur les séries Profilage, Engrenages et Zone Blanche.
Ce n'est pas la première fois que les personnages de Thilliez prennent vie à l'écran. Son roman La chambre des morts avait été adapté au cinéma en 2007 avec Mélanie Laurent, Gilles Lellouche Eric Caravaca et Céline Sallette dans les rôles-titres.