Monde Moyen-Orient

Syrie : les Kurdes progressent face à l’EI au sein d'une prison à Hassaké, et appellent à l’aide

Un combattant des Forces démocratiques syriennes près de la prison de Ghwayran, à Hassaké (Syrie), le 25 janvier 2022

© AFP

26 janv. 2022 à 14:28Temps de lecture1 min
Par AFP

Les forces kurdes progressent mercredi au sein d’une prison à Hassaké, en Syrie, où des combattants du groupe Etat islamique (EI) sont retranchés depuis six jours, les autorités locales appelant à l’aide de la communauté internationale pour empêcher un retour en force des jihadistes.

Plus d’une centaine de jihadistes au sein et en dehors de la prison ont participé à un assaut coordonné contre la prison de Ghwayran – supervisée par l’administration semi-autonome kurde – qui a débuté le 20 janvier à Hassaké, dans le nord-est de la Syrie.

Dominées par les Kurdes, les Forces démocratiques syriennes (FDS), avec l’appui de la coalition internationale dirigée par Washington, s’emploient depuis à reprendre le contrôle total de la zone.

Elles "continuent mercredi le ratissage dans les dortoirs de la prison" et de ses environs, selon l’OSDH, au vaste réseau de sources en Syrie.

Des combats ont également lieu par intermittence la nuit aux alentours de la prison, a précisé cette ONG pour qui il s’agit de la "plus grande et violente" attaque de l’EI depuis l’annonce de sa défaite en mars 2019.

Au total, les affrontements depuis le 20 janvier ont fait 181 morts, dont 124 jihadistes, 50 soldats kurdes et sept civils, selon le dernier bilan établi par l’OSDH.

Au moins "mille terroristes ont été forcés de se rendre" depuis le début de l’offensive, ont déclaré mercredi dans un communiqué les FDS, ajoutant qu’elles tentaient toujours de reprendre l’intégralité de la prison.

Elles ont appelé les membres de l’EI à se rendre "en toute sécurité", tout en rejetant le terme de "pourparlers", a indiqué Farhad Shami, porte-parole des FDS.

La prison abrite au moins 3500 membres présumés de l’EI, y compris des Occidentaux, d’après l’OSDH.

Sur le même sujet

Syrie: opération héliportée de forces américaines contre des jihadistes, 9 morts

Monde

Conflit en Syrie : affrontements près de la prison attaquée par l'EI

Monde

Articles recommandés pour vous