Syrie : une élection présidentielle annoncée pour le 26 mai prochain

Election présidentielle en Syrie le 26 mai

© Belga

18 avr. 2021 à 11:19 - mise à jour 18 avr. 2021 à 12:30Temps de lecture1 min
Par Belga

L'élection présidentielle en Syrie se tiendra le 26 mai, a annoncé dimanche le Parlement, deuxième scrutin du genre depuis le début de la guerre qui a ravagé le pays, dirigé depuis deux décennies par Bachar al-Assad.

Agé de 55 ans, le chef de l'Etat n'a pas encore annoncé sa candidature. Il avait accédé au pouvoir en l'an 2000, après la mort de son père Hafez al-Assad.

Réélu en 2007 puis en 2014 pour un septennat, Bachar al-Assad devrait sans difficulté remporter un quatrième mandat, en l'absence de compétition sérieuse, la guerre déclenchée en 2011 n'ayant pas fait vaciller son pouvoir.

88% pour Bachar al-Assad en 2014

La date de l'élection a été fixée au 26 mai "pour les citoyens syriens installés en territoire syrien", a indiqué le président du Parlement, Hammouda Sabagh, à l'occasion d'une séance extraordinaire. Les Syriens vivant à l'étranger voteront eux dans leurs ambassades le 20 mai, a-t-il précisé.

Dès lundi, les candidatures pourront être déposées devant la Haute Cour constitutionnelle, et ce pendant dix jours, a-t-il précisé. Pour entrer dans la course, les candidats doivent obtenir la signature de 35 députés selon la loi électorale.

En 2014, M. Assad avait remporté le scrutin avec plus de 88% des voix. Ses deux seuls concurrents étaient des inconnus largement considérés comme des faire-valoir.

La loi électorale empêche les figures de l'opposition en exil de se présenter: chaque candidat doit en effet "avoir vécu en Syrie pendant une période de 10 ans de manière continue au moment de présenter sa candidature".

Sur le même sujet

Election en Syrie : Washington et les Européens condamnent la présidentielle, "ni libre ni juste"

Articles recommandés pour vous