Le lilas, un indispensable au jardin ! Son parfum embaume nos extérieurs dès le printemps.
Le Syringa meyeri 'Palibin' est un lilas idéal pour les petits jardins. Contrairement au lilas commun qui peut monter jusqu’à 6 mètres, le lilas meyeri 'Palibin' est une espèce chinoise de petite taille ne dépassant pas 2 mètres en tous sens à maturité. C’est un arbuste au port compact, très rustique, peu exigeant et résistant aux maladies.
Sa floraison est généreuse et parfumée dès son plus jeune âge. Ses fleurs de couleur mauve-rose clair s’épanouissent en abondance au milieu du printemps sur les branches de l’année précédente. Puis, en été et en automne, des inflorescences réapparaissent sur les nouvelles des tiges. Une floraison qui attire les insectes butineurs.
La culture
Plantez-le en automne en plein soleil dans une terre de jardin bien drainée et assez riche. Il pourrait se planter à la mi-ombre si ce n’est pas possible en plein soleil, mais la floraison printenière sera moins important et il n’y aurait sans doute pas de seconde floraison.
Il se cultive également en pot sur la terrasse ou le balcon. Il faudra bien entendu le tailler et l’arroser très régulièrement.
Un lilas de petite taille : Syringa meyeri ‘Palibin’
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement