RTBFPasser au contenu
Rechercher

Psychologie

Tabac et dépression pourraient être liés chez les jeunes adultes

Tabac et dépression pourraient être liés chez les jeunes adultes.
11 janv. 2020 à 15:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Fumer nuit gravement à la santé mentale?

Une équipe a mené de nouvelles recherches sur 2.000 étudiants d'universités serbes, suivis pour leurs symptômes dépressifs et leur consommation de tabac. Leurs résultats ont montré que parmi les étudiants fumeurs, les taux de dépression clinique étaient trois fois supérieurs à ceux des étudiants non-fumeurs.

"Notre étude vient étayer une somme grandissante de données montrant que la cigarette et la dépression sont très liées", a commenté l'auteur, le professeur Hagai Levine.

"Bien qu'il soit encore trop précoce pour avancer que fumer cause la dépression, le tabac semble avoir un effet néfaste sur notre santé mentale."

Le professeur Levine a ajouté qu'il aimerait que les autorités commencent à prendre en compte les effets du tabac sur la santé mentale.

Arrêter le tabac pour aller mieux

Une étude précédente de 2017 avait déjà montré que l'arrêt de la cigarette pouvait aider à améliorer les symptômes de la dépression.

66,3% des personnes qui arrivaient à arrêter et qui avaient souffert de dépression modérée ou grave quand ils fumaient rapportaient aucun ou peu de symptômes de dépression au cours d'une année entière de suivi.

On notera que les taux de fumeurs parmi les personnes atteintes de troubles mentaux représentent plus du double de ceux de la population globale du Royaume-Uni (environ 40% contre 20%), soit environ trois millions des 9,6 millions d'adultes britanniques fumeurs vivant avec une maladie mentale.

Sur le même sujet

Les bars à chicha, les nouveaux bistrots de la Gen Z ?

Santé & Bien-être

Le tabac en perte de vitesse "grâce" au… coronavirus ?

Santé & Bien-être

Articles recommandés pour vous