Comment ça marche ? Il suffit de télécharger l’application ou encore de consulter le site. Il est alors possible d’identifier, dans sa région, les restaurants où des tables se sont libérées. Ou de s’abonner à des notifications pour ses endroits préférés. "Les disponibilités arrivent dans l’application après 11 heures du matin ou après 17h30", complète Marie-Alice Van Den Bergh, qui cite, en souriant, un restaurateur : "quand le client réagit, c’est qu’il commence à avoir faim".
Quand le client réagit, c’est qu’il commence à avoir faim.
"C’est effectivement de la toute dernière minute", confirme David Coisman, le patron de CCNomie, à Falmignoul, près de Dinant, l’un des premiers restaurants abonnés à l’application. "Pour les restos en ville, le passage peut encore compenser. Mais dans les zones moins fréquentées, dans les campagnes, les désistements de dernière minute nous impactent beaucoup. En un an, l’appli a pu sauver une quarantaine de couverts. On est évidemment tributaire de nombre de personnes qui l’utilisent mais c’est rudement bien pensé."
Et l’enjeu est bien là pour cette jeune start-up : nourrir le nombre de ses abonnés, tant du côté restaurants que du côté clients.