La Grande Forme

Tache de vin : tout savoir sur cette tache de naissance violette

Jean-Luc Reichmann

© Getty Images

25 mai 2022 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Daphné Fanon

Nous avons tous des taches de naissance sur la peau. Certaines apparaissent dès notre naissance et restent présentes toute notre vie. La plupart sont sans gravité, mais certaines sont gênantes et doivent être examinées. C’est le cas des "taches de vin." Plus d’explications avec le Dr Tennstedt, dermatologue.

La tache de vin est liée à une malformation des vaisseaux capillaires. Il s’agit d’une marque rouge ou violacée qui est apparue en raison de la trop grande dilatation de ces vaisseaux. On distingue deux sortes de taches de vin :

  • L’angiome plan

Ces taches sont plates, sans reliefs et présentes à la naissance. Ce sont des malformations veineuses ou artérielles. Il y a eu un défaut lors de la fabrication du fœtus : les vaisseaux se sont hyperdéveloppés à un endroit bien particulier. On ne peut rien faire pour prévenir ces taches de vin.

Sur le plan cutané, il n’y a pas de danger. La tache grandit en même temps que l’enfant grandit. Si la tache est gênante pour l’enfant, il existe des traitements pour la faire partir : le laser à colorant pulsé. C’est onéreux, et douloureux mais c’est très utile pour les enfants qui ont des taches de vin très visibles.

Parmi ces petites taches de vins plates et "classiques", certaines sont extrêmement fréquentes. Notamment celle qui apparaît dans le cou restera à vie. On l’appelle "la morsure de cigogne." Il y en a une autre, au milieu du front. Celle-là disparaît.

La "tache de vin" sur le corps: c'est quoi exactement ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

  • Il existe un autre type de tache : l’angiome en relief

Il n’est pas présent à la naissance et il va grossir. L’angiome est en relief par rapport à la peau et apparaît vers le troisième mois de vie du bébé. Il va continuer à grandir durant les trois premières années. Ensuite, l’angiome va diminuer spontanément de manière importante et disparaître.

Dans les cas ou l’angiome atteint une paupière, un pourtour de bouche, ou un orifice, il existe des traitements médicaments pour les faire disparaître.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Comment prendre soin de sa peau grasse ?

La Grande Forme

L’extrait de pépins de pamplemousse : un excellent antibiotique !

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous