Cyclisme

Tadej Pogacar, prophète en son pays, remporte la 3e étape du Tour de Slovénie

© AFP or licensors

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) s’est imposé avec autorité en solitaire dans la 3e étape du Tour de Slovénie (2.Pro) au terme de laquelle il a également endossé le maillot de leader du classement général.

À 20 kilomètres de l’arrivée, la montée de Svetina (5,2 km à 7,7%) a vu quelques ténors se porter à l’avant du groupe de tête, notamment Tadej Pogacar et Rafal Majka. Les deux coéquipiers ont pris leurs distances sur les premiers poursuivants, notamment le Slovène Matej Mohoric. L’Italien Nicola Concoi (Alpecin-Fenix) est revenu sur le duo de tête au pied de la descente, à 6 kilomètres de l’arrivée, alors que le groupe avec Mohoric restait à moins de trente secondes.

Tadej Pogacar, qui avait assuré le train dans le trio de tête pour tenir les poursuivants à distances, a placé une accélération à la flamme rouge, dans la dernière côte du jour pour s’imposer en solitaire et endosser le maillot vert de leader, aux dépens de Rafal Majka, 2e du jour devant l’Italien Nicola Conci.

Loading...

À noter, une petite frayeur tout de même pour le double vainqueur du Tour de France, qui a connu une descente finale compliquée. Le Slovène a glissé à plusieurs reprises, l’obligeant à descendre à un rythme peu élevé. La pluie, tombée plus tôt dans la journée, n’a pas facilité la tâche à Tadej Pogacar et son coéquipier Rafal Majka. Mais les coureurs auraient aussi blâmé leurs pneus. On peut ainsi entendre un des deux coureurs crier "j’emm***de ces pneus !" dans la descente qui a permis à Nicola Concoi de recoller avec les deux coureurs d’UAE.

Au classement général, Pogacar compte 7 secondes d’avance sur son dauphine et coéquipier Rafal Majka, et déjà 55 secondes sur Domen Novak, actuel 3 au classement général. À deux étapes de la fin du Tour, le Slovène semble le meilleur candidat à sa propre succession, lui qui avait remporté l’édition 2021 avec plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant.

Loading...
Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous