Taïwan a cloué au sol sa flotte de chasseurs F-16, alors que l'un d'entre eux, disparu en mer, était activement recherché, a annoncé mardi l'armée de l'air.
Le F-16V, un des avions de combat les plus avancés de Taïwan, a disparu des écrans radar une demi-heure après avoir décollé pour un vol d'entraînement de routine, selon la même source.
Le pilote est le capaine Chen Yi, 28 ans, qui a rejoint l'armée de l'air en 2020.
Il n'y a aucun signe que le pilote ait pu sauter en parachute
Le centre national des secours a indiqué que des témoins ont vu l'appareil "s'écraser dans la mer", ce que l'armée de l'air a confirmé lors d'une conférence de presse.
"Il n'y a aucun signe que le pilote ait pu sauter en parachute", a précisé l'inspecteur général de l'armée de l'air, le général Liu Hui-chien, selon qui tous les F-16 ont été interdits de vol pour le moment.
►►► À lire aussi : Taïwan adopte un budget de défense supplémentaire de 7,5 milliards d'euros
Cet accident survient moins de deux mois après la mise en service par Taïwan du premier escadron de F-16V, de conception américaine, dans un effort de remise à niveau de sa flotte aérienne, alors que les tensions avec la Chine sont à leur plus haut.
Taïwan, où les troupes nationalistes chinoises se sont réfugiées en 1949 après leur défaite face aux communistes, est considéré par Pékin comme une province rebelle devant à terme être réunifiée au continent, par la force si nécessaire.
Recherches en cours
La présidente Tsai Ing-wen a ordonné que tous les moyens de secours soient déployé et demandé que les causes de l'accident soient identifiées, selon ses services.
Au moins trois hélicoptères et cinq navires participent aux recherches.