Taïwan a affirmé jeudi que le Nicaragua avait "saisi" son ambassade, prévoyant de la transférer à la Chine, et a menacé son ancien allié d'une action en justice, trois semaines après que ce dernier eut rompu avec Taipei pour reconnaître Pékin.
"Taïwan engagera les procédures juridiques internationales appropriées pour protéger ses biens diplomatiques et veiller à ce que le Nicaragua soit tenu responsable de son acte internationalement illicite", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
►►► À lire aussi : Coronavirus : le Nicaragua reçoit des vaccins chinois après avoir rompu avec Taïwan
Pour lui, cette saisie "fait partie de l'intention explicite et agressive de la Chine d'annexer Taïwan, ce qui contrevient gravement aux règles internationales et porte atteinte à la paix et à la stabilité régionale".
Managua a annoncé le 10 décembre la rupture de ses relations diplomatiques avec Taïwan, pour ne reconnaître qu'une "seule Chine" dirigée par Pékin, réduisant à 14 le nombre de pays alliés de l'île démocratique, dont le gouvernement est distinct de celui du continent depuis 1949.
Huitième pays à rompre avec Taiwan
Le Nicaragua est devenu le huitième pays à se détourner de Taipei au profit de Pékin depuis que la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a pris ses fonctions en 2016.
La Chine considère Taïwan comme une de ses provinces et a intensifié ses pressions pour isoler l'île sur le plan international.
Elle n'a jamais écarté l'hypothèse d'un recours à la force pour établir sa souveraineté sur Taïwan et a multiplié ces derniers mois les incursions aériennes dans la zone d'identification de défense de l'île : plus de 940 avions militaires chinois recensés en 2021, contre 380 incursions en 2020, selon les données taiwanaises.