Belgique

Talibans au pouvoir en Afghanistan : deux avions ont rapatrié 226 personnes d'Islamabad à Melsbroek

Les deux avions prévus sont arrivés en Belgique avec respectivement 193 et 33 personnes à son bord.

© Belga

Un Airbus civil A340 de la compagnie Air Belgium s’est posé lundi vers 8h30 sur le tarmac de l’aéroport militaire de Melsbroek en provenance d’Islamabad, capitale du Pakistan. Il a été suivi vers 10h d’un avion militaire – un Airbus 330 MRTT. Les deux appareils transportaient au total 226 Belges et leurs ayant droits exfiltrés de l’aéroport de Kaboul en Afghanistan.

Un avion civil de la compagnie Air Belgium s’est posé lundi à 8h27 sur le tarmac de l’aéroport militaire de Melsbroek en provenance d’Islamabad, capitale du Pakistan. Il transportait des ressortissants belges ainsi que des Afghans ayant travaillé pour la Belgique, des organisations internationales et des ONG. Un deuxième avion est arrivé sur le tarmac de l’aéroport militaire à 10h ce lundi matin. 33 personnes étaient attendues dont un diplomate étranger.

193 passagers dont beaucoup de jeunes enfants

193 personnes sont arrivées à Melsbroek, avec le premier avion. Selon notre journaliste sur place, Quentin Warlop, une grande partie des personnes à bord de ce premier avion sont des jeunes et des très jeunes enfants, ainsi que beaucoup de familles.

Ces 193 passagers ont ensuite été transportés en bus à la caserne de Peutie pour y subir une batterie de tests médicaux dont un test PCR. Ils devront ensuite être contrôlés par la sûreté de l’Etat et par les services de renseignements.

Loading...
Loading...

Alors qu’à Kaboul la situation est toujours chaotique où des milliers de personnes tentent de fuir la ville, désormais aux mains des talibans, un premier avion de transport belge C-130 Hercules a par ailleurs atterri ce lundi matin à Islamabad en provenance de Kaboul avec à son bord plus de cent personnes évacuées d’Afghanistan, ont annoncé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Sophie Wilmès et Ludivine Dedonder, ainsi que le secrétaire d'Etat à l’Asile et à la Migration, Sammy Mahdi.

Opération Red Kite

Le gouvernement fédéral a lancé lundi dernier l’opération "Red Kite" (cerf-volant rouge) pour exfiltrer des centaines de personnes d’Afghanistan après le retour au pouvoir des Talibans.

Trois avions de transport C-130H ont été déployés à Islamabad, la capitale pakistanaise, qui sert de base arrière au détachement belge d’une centaine de personnes engagées dans l’opération.

Ces avions continuent à effectuer de trois à quatre rotations par jour. Ces vols ont permis d'"exfiltrer" quelque 400 personnes de Kaboul, selon la Défense.

La Défense souligne – tout comme l’avait déjà indiqué vendredi la ministre des Affaires étrangères, Sophie Wilmès – que "les circonstances dans lesquelles se déroulent les évacuations sont très difficiles en raison de l’atmosphère tendue qui règne à Kaboul et de l’agitation croissante au sein de la population."

Par ailleurs, un premier vol effectué par les Pays-Bas avait permis l’arrivée samedi à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol de 34 Belges évacués la veille de Kaboul. Ces personnes avaient ensuite été transférées à la caserne de Peutie.

Le retrait définitif des troupes américaines d’Afghanistan est supposé s’achever le 31 août prochain. Sous pression et au regard de la situation particulièrement complexe, le président américain Joe Biden a ouvert la voie à une possible prolongation pour permettre les évacuations. Parallèlement, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, dont le pays préside le G7, a annoncé une réunion en urgence des sept plus grandes puissances mondiales. Elle devrait avoir lieu ce mardi.

Loading...

Sur le même sujet : JT 22/08/2021

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous