L’évacuation de diplomates, d’étrangers et de personnels afghans ayant travaillé pour eux s’organisait lundi en urgence dans des conditions très difficiles à Kaboul. Ils fuient la capitale tombée aux mains des talibans.
Les citoyens afghans et étrangers voulant s’échapper de l’Afghanistan "doivent être autorisés à le faire", ont plaidé les Etats-Unis et 65 autres pays dans un communiqué commun. Ils ont averti les talibans qu’ils devaient faire preuve de "responsabilité" en la matière.
L’Union européenne, qui doit se réunir mardi à ce sujet, avait auparavant souligné que l’arrivée des talibans à Kaboul avait "rendu encore plus urgente la protection" contre de possibles représailles à l’égard de son personnel afghan, qu’elle essaie de mettre en sécurité.
►►► A lire aussi : Talibans en Afghanistan : l’aéroport de Kaboul envahi par des Afghans désespérés qui tentent de s’agripper aux avions
L’armée américaine a "sécurisé" lundi l’aéroport de Kaboul, où a été regroupé le personnel de son ambassade dans l’attente d’être évacué, dont le chargé d’affaires américain en Afghanistan Ross Wilson, a annoncé le département d’Etat.
Mais les vols commerciaux ont été annulés et les troupes américaines ont tiré en l’air pour contrôler la foule d’Afghans qui ont envahi le tarmac dans l’espoir de prendre un vol, dans un climat de chaos total.
Pont aérien
Les Américains ont envoyé 6000 militaires pour évacuer quelque 30.000 diplomates américains et civils afghans ayant coopéré avec les Etats-Unis. De nombreux autres pays, dont l’Allemagne, la France, les Pays-Bas, l’Espagne, ont aussi transféré des membres de leur personnel diplomatique à l’aéroport avant une évacuation.
L’Allemagne veut déployer des soldats en Afghanistan pour évacuer ses derniers ressortissants ainsi que des Afghans menacés dans le pays, selon des sources parlementaires lundi. Selon le projet de Berlin, un pont aérien doit être mis en place pour permettre l’évacuation de 2000 Afghans ayant travaillé pour les Allemands, "des femmes particulièrement menacées, des défenseurs des droits de l’Homme et d’autres employés d’ONG", selon les mêmes sources.
Une partie du personnel de l’ambassade d’Allemagne à Kaboul devait être évacuée vers Doha avec des avions américains. Une équipe d’environ 80 personnes devrait rester dans la capitale afghane pour organiser l’évacuation des autres Allemands.