Le Jardin extraordinaire

Tanguy Dumortier vous invite à l’abbaye de Villers-la-Ville pour une exposition de photos 100% belges

© MARTIN GODFROID

Par Elise Vander Goten via

Ce samedi 18 mars à 14 heures, aura lieu l’inauguration de l’exposition "Notre jardin extraordinaire" à l’abbaye de Villers-la-Ville. Jusqu’au 18 juin, vous pourrez y découvrir des photographies provenant de la Belgique entière en présence de leurs photographes, ainsi que de Tanguy Dumortier, qui a accepté de répondre à nos questions concernant ce beau projet.

Du virtuel au réel

Interrogé sur la genèse de cet événement, Tanguy Dumortier explique que "l’exposition est la dernière dérivée de ce qu’on avait commencé pendant le confinement".

En mars 2020, les équipes du Jardin extraordinaire se sont en effet retrouvées bloquées dans leurs studios d’enregistrement. Pour continuer malgré tout de proposer aux téléspectateurs des émissions de qualité, elles ont alors eu l’idée de transformer le Jardin Extraordinaire tel qu’il existait depuis plus de 50 ans pour en faire un mouvement participatif, appelé "Notre jardin extraordinaire". De là, des milliers d’internautes ont commencé à envoyer des images, qui étaient ensuite présentées à la télévision.

Il faut dire que le moment était bien choisi, puisqu’énormément de personnes confinées prenaient pour la première fois depuis longtemps le temps de redécouvrir leur environnement. "Il y a des gens qui ne restaient jamais chez eux qui ont constaté qu’un renard passait tous les matins manger dans la gamelle du chat, ou qu’un oiseau faisait son nid dans le garage, ou qu’une salamandre pondait dans la petite rivière au bout du jardin" raconte ainsi Tanguy Dumortier.

L’aventure ne s’est toutefois pas arrêtée une fois le confinement terminé. Regroupée sur un groupe Facebook, la communauté des amoureux de la nature n’a depuis fait que s’agrandir, jusqu’à atteindre aujourd’hui 56.000 personnes. En définitive, leurs photos ont même donné lieu à un livre, publié au mois de septembre 2022 aux éditions Kennes.

C’est donc dans cette continuité que s’inscrit l’exposition. "L’idée est de rester dans le ton de "Notre jardin extraordinaire", de faire une expo qui n’est pas basée sur des images de professionnels, mais sur des images qui viennent de la communauté du Jardin Extraordinaire" conclut le présentateur.

Des photos prises aux quatre coins de la Belgique

Parmi les nombreuses photos reçues, l’équipe du Jardin extraordinaire en a retenu 26 pour son exposition. Prises aux quatre coins de la Belgique, elles ont été sélectionnées pour représenter de manière aussi complète que possible la faune de notre beau pays. Insectes, oiseaux, mammifères et batraciens : les photos montrent toute la diversité du règne animal.

Derrière chacune d’elles, se cache en outre une histoire, une anecdote, que les photographes se feront un plaisir de dévoiler lors de la visite d'inauguration. 

Durant toute la durée de l’exposition, plusieurs conférences et projections d’émissions inédites du "Jardin extraordinaire" sont d’ailleurs prévues, afin de remettre dans leur contexte les clichés présentés.

Un cadre verdoyant

Autre point significatif : l’exposition se déroulera en plein air, permettant ainsi aux visiteurs d’apprécier la beauté des photographies tout en profitant de la nature environnante.

Elle se tiendra par ailleurs dans un site qui présente un grand intérêt du point de vue de la biodiversité, puisqu’il abrite de nombreuses espèces animales. "Le grand-duc, par exemple, qui était extrêmement rare il y a 25 ans, niche maintenant à beaucoup d’endroits et notamment dans les ruines de l’abbaye".

En vous baladant à travers l’ancienne église, n’hésitez donc pas à jeter un œil au sommet de l’édifice. Outre les hiboux grand-duc, l’abbaye est survolée par une multitude d’oiseaux, tels que les choucas, les rouges-queues ou les hirondelles.

"Notre jardin extraordinaire": une exposition à voir du 18 mars au 18 juin à l’abbaye de Villers-la-ville.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous