Interrogé sur la genèse de cet événement, Tanguy Dumortier explique que "l’exposition est la dernière dérivée de ce qu’on avait commencé pendant le confinement".
En mars 2020, les équipes du Jardin extraordinaire se sont en effet retrouvées bloquées dans leurs studios d’enregistrement. Pour continuer malgré tout de proposer aux téléspectateurs des émissions de qualité, elles ont alors eu l’idée de transformer le Jardin Extraordinaire tel qu’il existait depuis plus de 50 ans pour en faire un mouvement participatif, appelé "Notre jardin extraordinaire". De là, des milliers d’internautes ont commencé à envoyer des images, qui étaient ensuite présentées à la télévision.
Il faut dire que le moment était bien choisi, puisqu’énormément de personnes confinées prenaient pour la première fois depuis longtemps le temps de redécouvrir leur environnement. "Il y a des gens qui ne restaient jamais chez eux qui ont constaté qu’un renard passait tous les matins manger dans la gamelle du chat, ou qu’un oiseau faisait son nid dans le garage, ou qu’une salamandre pondait dans la petite rivière au bout du jardin" raconte ainsi Tanguy Dumortier.
L’aventure ne s’est toutefois pas arrêtée une fois le confinement terminé. Regroupée sur un groupe Facebook, la communauté des amoureux de la nature n’a depuis fait que s’agrandir, jusqu’à atteindre aujourd’hui 56.000 personnes. En définitive, leurs photos ont même donné lieu à un livre, publié au mois de septembre 2022 aux éditions Kennes.
C’est donc dans cette continuité que s’inscrit l’exposition. "L’idée est de rester dans le ton de "Notre jardin extraordinaire", de faire une expo qui n’est pas basée sur des images de professionnels, mais sur des images qui viennent de la communauté du Jardin Extraordinaire" conclut le présentateur.