On connaissait déjà "Cap sur L'Or" dans la partie francophone du pays, voici à présent Target Victory, un projet visant à récolter des fonds pour financer le handisport à l'échelle nationale. En ligne de mire, les jeux paralympiques de 2024 et une moisson de médailles...
Demander aux entreprises de s'engager
Les médias et le développement économique du sport, voilà deux secteurs dans lesquels le nom de Freddy Tacheny est bien connu. On ne sera pas surpris de le retrouver à l'initiative de Target Victory.
L'idée, c'est de soutenir le handisport, et singulièrement les athlètes de haut niveau, à l'échelle nationale. Comment? En sollicitant les entreprises et en faisant appel à leur sens de la responsabilité sociétale.
" Target Victory, ce n'est pas du sponsoring classique, on ne met pas le nom de l'entreprise sur un maillot ou sur un tee-shirt, non, notre proposition, c'est une manière de soutenir l'effort collectif et de donner du sens à ce qu'on fait. Ce programme, c'est la victoire de tous en faveur de l'inclusion."
Le ticket d'entrée est fixé à 999 euros et il peut naturellement grimper en fonction de la taille et des moyens de l'entreprise.
Donner des moyens aux athlètes
Qui bénéficiera de cet apport? Essentiellement les ligues de handisport, francophone et néerlandophone, à charge pour elles de répartir les fonds récoltés entre différents athlètes de haut niveau.
Mailis Lechien a déjà défini les priorités :
" Il faut bien se rendre compte que le matériel coûte beaucoup plus cher que pour les sportifs valides; en athlétisme, une paire de baskets va coûter 150 euros, alors que pour une chaise, il faut compter entre 5000 et 15000 euros. L'argent récolté servira à financer du matériel spécifique pour le sport de haut niveau bien sûr mais également les entraîneurs."
La Ligue a sélectionné des athlètes dans plusieurs disciplines. En tennis, on peut citer notamment Joachim Gérard, en équitation Michèle George ou encore Maxime Hordies pour le para-cyclisme. D'autres sportifs seront soutenus en natation, en athlétisme ou encore pour le triathlon et le tir à l'arc.
Le programme viendra également en support de certains sportifs issus de disciplines non couvertes par les deux ligues.
Ces dernières années, Cap sur l'Or a déjà ramené 100.000 euros dans l'escarcelle du handisport. En sollicitant cette fois les entreprises à l'échelle du pays, Target Victory espère bien multiplier cette somme par trois ou quatre. Et aider ces athlètes à ramener de nombreuses médailles des jeux de Paris!