Muriel Targnion est exclue du Parti socialiste : la décision, prise par la Commission de Vigilance est tombée mercredi soir et rendue publique ce jeudi. La bourgmestre de Verviers est écartée en raison du climat au sein de la section socialiste. Certainement, aussi, en raison de son rôle dans le scandale Publifin.
En 2020, Muriel Targnion est déjà la troisième personnalité exclue par le PS. Et ce n’est peut-être pas la dernière. Rappel des cas litigieux.
- Benoît Hons, échevin à Neuprez
L’année 2020 débute à peine et le couperet tombe pour un premier mandataire : Benoît Hons, échevin à Neuprez, est écarté du PS. Sa faute ? Un post Facebook dans lequel il s’en prenait aux gens du voyage. Après un vol de ses effets personnels lors d’un séjour en Espagne, il accuse les membres de cette communauté et les traite de "spécimens parasites".
Dans les colonnes de Sudpresse, lorsque la sanction tombe, il exprime un mea culpa tardif. "J’ai eu des mots dignes d’un vocabulaire nazi et j’en suis honteux. Mais j’ai eu un 'bug'. Alors je sais que ça n’excuse pas, mais je vis actuellement une situation personnelle difficile", dit-il le 5 janvier. Difficile parce que "j’ai 55 ans et toute ma vie a été consacrée à la curiosité, à la découverte, au dialogue, à la culture… Et pour un seul post sur Facebook, j’ai l’impression qu’on vient de saccager toute ma vie".
Benoît Hons quitte son poste d’échevin et sera également écarté de ses fonctions de maître-assistant à la Haute Ecole de la Province de Liège.