Belgique

Tarif social pour le gaz et l’électricité, droit à la déconnexion, abattement fiscal : voici ce qui change ce 1er avril

Tarif social pour le gaz et l’électricité, droit à la déconnexion, abattement fiscal : voici ce qui change le 1er avril

© Belga

Ce samedi 1er avril, plusieurs changements entrent en vigueur en Belgique, avec des répercussions parfois très concrètes sur votre quotidien ou votre portefeuille. Le tarif social augmente de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz. Autre changement concernant vos factures d’énergie : la TVA à 6% sur le gaz et l’électricité est pérennisée. Et non, ce n’est pas un poisson d’avril.

Tarif social pour le gaz et l’électricité augmenté

Le tarif social augmente à nouveau ce 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive.

Le tarif unique pour l’électricité passe à 30,782 centimes par kilowattheure, TVA comprise et Le tarif social pour le gaz naturel passe à 4,084 centimes par kilowattheure, TVA comprise.

Environ 2 millions de personnes ont droit à ce tarif réduit, identique chez tous les fournisseurs d’énergie.

La réduction TVA sur le gaz et l’électricité à 6% pérennisée

Cette nouveauté concerne tous les Belges, et pas uniquement les bénéficiaires du tarif social. Dès ce samedi, la TVA sur le gaz et l’électricité à 6% deviendra définitive, en vertu d’un projet de loi récemment adopté à la Chambre.

La TVA sur le gaz et l’électricité est réduite à 6% depuis près d’un an. Il s’agissait à l’origine d’une mesure "temporaire" pour réduire les factures énergétiques en raison de la flambée des prix liée à la guerre en Ukraine. À partir du 1er avril, ce taux deviendra donc permanent.

Le manque à gagner qu’une telle baisse de TVA a pour les finances publiques sera toutefois compensé par des accises sur ces produits.

Droit à la déconnexion

Selon une enquête menée en janvier 2023, près de la moitié des entreprises (47%) n’avaient pas encore pris de directives concrètes relatives au droit à la déconnexion. Pourtant, dès ce 1er avril, les sociétés comptant au moins 20 collaborateurs doivent avoir conclu des accords en matière de déconnexion, dans une CCT ou un règlement de travail.

Depuis cette année, dans le cadre du "deal pour l’emploi" ficelé par la Vivaldi en juin dernier, les travailleurs ont officiellement le droit de se déconnecter du boulot après les heures de travail.

Acheter une maison à Bruxelles devient plus intéressant fiscalement

Bonne nouvelle si vous rêvez d’acheter votre premier bien en Région bruxelloise. Dès samedi, il sera fiscalement plus intéressant d’acheter une maison à Bruxelles. L’abattement bruxellois passera alors de 175.000 euros à 200.000 euros. Cela permettra aux acheteurs d’économiser 25.000 euros sur le premier abattement de 200.000 euros.

L’abattement est une réduction des droits d’enregistrement lors de l’achat d’une première maison ou d’un terrain à bâtir. Au lieu d’une réduction de 21.875 euros, les familles bénéficieront d’une réduction de 25.000 euros.

De plus, le plafond actuel de 500.000 euros sera porté à 600.000 euros. Ainsi, même ceux qui achètent un logement de 600.000 euros auront droit à la réduction d’impôt.

Pour les terrains à bâtir, un abattement de 87.500 euros s’applique à nouveau, qui sera porté à 100.000 euros le 1er avril.

Une prime supplémentaire est également prévue pour les travaux de rénovation énergétique importants. Elle s’élève à 25.000 euros pour chaque amélioration de classe énergétique réalisée. Le nombre de classes énergétiques sur lesquelles les parties s’engagent doit être d’au moins deux. Les conditions pour bénéficier de la prime seront également assouplies. Les personnes souhaitant bénéficier d’un abattement devront emménager dans le logement dans un délai de trois ans.

Les pharmaciens sollicités pour aider à optimiser la consommation de médicaments

À partir de ce samedi, les personnes qui prennent cinq médicaments ou plus pourront solliciter leur pharmacien qui pourra, après analyse, proposer un plan d'action au patient et à son médecin.

Un budget de 2,91 millions d'euros a été prévu pour ce projet, afin de rémunérer les pharmaciens et pharmaciennes, qui toucheront 95 euros par plan d'action mis en œuvre. Les patients et patientes n'auront rien à débourser.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous