Cuisine - Recette - plats

Tarte tatin aux poireaux végan : les recettes d'iritchka, l'activiste de la bonne bouffe du Sud

Tarte tatin aux poireaux végan.

© _irichka /Instagram

13 sept. 2021 à 16:00Temps de lecture1 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Irène Khaletzky, aka Iritchka, cheffe au Cœur d'Artichaut à Villeneuve lez Avignon, propose sur son compte Instagram (_iritchka) des recettes inspirantes, bonnes pour notre santé, la planète et surtout pour nos papilles.

Ingrédients

- 4 blancs de poireaux coupés en tronçons de 1,5 cm
- 3 échalotes ou deux oignons
- 4/5 cuillères de sauce tamari (sauce soja plus légère et sans gluten)
- 2 bonnes cuillères de sirop d’érable
- 1 càs d’huile d’olive
- 250 ml de bouillon

Préparation

  • Faites revenir les oignons dans une poêle avec l’huile d’olive. Déglacez avec la sauce tamari et arrosez en fin de cuisson avec le bouillon et le sirop.

  • Versez le liquide sur les tronçons de poireaux préalablement disposés dans un plat à tarte et faites cuire 45 minutes à 180 degrés. Veillez à ce les poireaux soient bien couverts de bouillon : si le niveau est en dessous de la moitié des poireaux, rajoutez un peu de bouillon.

  • Préparez la pâte avec 150 gr de farine au choix, 40 g de margarine ou de beurre et un peu d’eau jusqu’à avoir une belle pâte ni trop collante ni en miette.

  • Étalez la pâte, videz tout le jus de cuisson des poireaux avec douceur, posez la pâte dessus de façon à ce que les poireaux soient bien serrés les uns contre les autres et remettez au four pour 30 min.

  • Attendez un peu qu’elle tiédisse. Décollez les bords délicatement avec un petit couteau. Retournez-la. Passez à table !

Sur le même sujet

La douce recette de Margaux : patate douce farcie au chèvre frais

Quel Temps!

Comment cuisiner les restes des fêtes ?

Cuisine

Articles recommandés pour vous