Taylor Swift continue de porter l’industrie musicale. La chanteuse américaine a été sacrée artiste mondiale de l’année 2022 par la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI). Un titre qu’elle doit à sa longévité et à son adaptabilité exceptionnelles dans un milieu ultra-compétitif.
Du haut de ses 33 ans, Taylor Swift est une habituée des distinctions musicales. Elle a remporté six récompenses durant la dernière édition des American Music Awards, qui s’est déroulée en novembre à Los Angeles. Elle est ainsi devenue la musicienne la plus primée de l’histoire de la cérémonie de prix nord-américaine.
Rien d’étonnant donc à ce que la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) en ait fait son artiste mondiale de l’année 2022, devant BTS, Drake ou encore Bad Bunny, qui est lui-même le musicien le plus écouté à travers le monde sur Spotify et Apple Music en 2022. C’est la troisième fois que l’organisation professionnelle accorde cette récompense à Taylor Swift. Elle symbolise une belle revanche pour une chanteuse qui s’est vue dépossédée d’une partie de son œuvre lorsque son ancien label, dirigé par Scott Borchetta, a vendu l’ensemble de son catalogue à Scooter Braun, manageur entre autres de Justin Bieber et de Demi Lovato. Qu’à cela ne tienne, Taylor Swift réenregistre deux de ses anciens disques en 2021 (Red et Fearless) pour récupérer ses droits sur sa propre musique.
Mais la chanteuse américaine doit le titre de l’IFPI à son dixième et dernier album en date, Midnights. Sorti en octobre dernier, cet opus est celui de tous les records pour Taylor Swift. Il s’est vendu à plus de six millions d’unités équivalentes d’album [méthode de mesure qui inclut la diffusion et le téléchargement de chansons en plus de la vente traditionnelle de disques, ndlr.] en seulement trois mois, d’après des estimations d’Universal Music Group. La maison de disques a également révélé dans un communiqué que Midnights est le premier album à s’être écoulé à plus d’un million d’exemplaires "physiques" depuis 2015.