Des militants de la FGTB de Mons-Borinage et du Centre ont mené jeudi des actions "coup de poing" à Hautrage, devant le site d’Engie Electrabel, et à Feluy, devant le site de TotalEnergie. L’objectif du mouvement était de dénoncer l’augmentation "complètement disproportionnée et injuste" des prix de l’énergie (gaz, électricité, mazout, pellets, …).
"Nos différentes actions ont été trop peu entendues par le gouvernement. Il est donc nécessaire de continuer à dénoncer cette injustice sociale qui va amener de nombreuses personnes à être dans l’impossibilité de payer leurs factures", a justifié la FGTB, qui a mené des actions jeudi matin en plusieurs endroits du pays, dans le but de "faire monter la pression avant la grève générale qui se déroulera le 9 novembre."
"Notre action vise les entreprises actives dans le secteur énergétique", a expliqué Ahmed Ryadi (FGTB-Centre), à Feluy où quelque 250 militants étaient rassemblés jeudi matin. "Nous ciblons clairement les surprofits réalisés sur le dos des travailleurs et des entreprises. Nous demandons la taxation immédiate des surprofits, le blocage des prix de l’énergie et la nationalisation du secteur énergétique qui est trop stratégique pour le laisser au privé."
"Nous avons choisi un bâtiment hautement symbolique à savoir celui d’Engie Electrabel, qui réalise d’énormes surprofits sur le dos des travailleurs et travailleuses", a précisé Jason Dieu (FGTB) à Hautrage, où quelque 400 militants s’étaient rassemblés. "Nous voulons que le gouvernement belge et l’Union européenne prennent immédiatement des mesures concrètes, adaptées, audacieuses et solidaires face à cette urgence historique."