Apple va permettre à certaines applications mobiles d’inclure un lien vers leur site web, où les utilisateurs pourront gérer leur compte et payer leur abonnement, un changement d’attitude majeur de la part du géant des technologies, acculé de tous les côtés sur le front de la concurrence.
Le groupe a présenté cette modification prochaine des règles de l’App Store, la plateforme de téléchargement des applications, comme sa solution pour "mettre fin" à une enquête de l’autorité de la concurrence japonaise. "La mise à jour va permettre aux développeurs d’applis de "lecture" d’inclure un lien vers leur site web", explique Apple.
A partir de début 2022, des services de streaming, les applis de livres, de journaux et autres médias pourront ainsi échapper à la commission de 15 ou 30% prélevée par le fabricant de l’iPhone et surnommée "Apple tax" par ces nombreux détracteurs.
Elle porte sur les ventes d’applications dans l’App Store et sur les achats de biens et services numériques au sein de ces applis.