Coupe de Belgique

Teddy Teuma, le capitaine saint-gillois flanche au pire moment

Teddy Teuma, le capitaine saint-gillois a flanché au pire moment

© Tous droits réservés

Par Antoine Hick

La fin du rêve pour l’Union Saint-Gilloise. Invincibles pendant 16 matches en Pro League, les Saint-Gillois connaissent leur premier gros moment de creux de la saison. Une mauvaise passe symbolisée par deux défaites consécutives en championnat et une élimination, terriblement frustrante, en Coupe contre l’Antwerp. Cruelle symbolique de cette défaite, qui laissera sans doute quelques traces, le tir au but raté de Teddy Teuma, le capitaine courage, qui a scellé le sort des Saint-Gillois.


Un regard fuyant vers les tribunes. Puis un autre, en direction de son adversaire du moment, Jean Butez, embarqué dans une séance d’intimidation à coups de grands gestes entre ses perches. Une course d’élan comme il en a fait des dizaines dans sa carrière. Quelques petits pas, et puis un tir, beaucoup trop hésitant, qui heurte Butez de plein fouet. Le gardien anversois est parti du bon côté pour la 2e fois de la séance. Mais il n’a même pas dû forcer tant l’envoi du capitaine saint-gillois semblait mal calibré. Trop mou, trop centré, pas assez assumé. Teddy Teuma vient de rater son tir au but.

Il ne le sait pas encore mais il précipite, bien malgré lui, l’élimination de son équipe. Parce que, derrière, Avila ne laisse, lui, aucune chance à Anthony Moris. L’Union est dehors. Eliminée de la Coupe de Belgique aux portes de la finale. Et si, au vu du scénario du match retour, les Anversois méritent amplement leur qualification, les Unionistes ne sont paradoxalement vraiment pas passés loin du coche. Dominés dans quasiment tous les aspects du jeu, ils ont fait le gros dos. Résisté, au courage et à l’abnégation. Poussé les Anversois à une séance de tirs au but au dénouement toujours aléatoire.

Malheureusement pour eux, c’est leur capitaine qui a flanché au pire des moments. Une fois n’est pas coutume. Lui, le pilier de l’entrejeu saint-gillois, diablement précieux et décisif cette saison (10 buts et 12 passes décisives toutes compétitions confondues, 27 buts depuis son arrivée à l'Union).

3 pénaltys loupés dans sa carrière

Cette nuit au Bosuil, le Maltais la maudira sans doute encore longtemps. Parce qu’il est un spécialiste des phases arrêtées, le tireur maison des Unionistes. Ce n’est d’ailleurs que le 3e pénalty qu’il loupe dans sa carrière en match officiel. En 17 tentatives. Le 15 janvier dernier, il n’avait d’ailleurs laissé aucune chance à Jean Butez depuis ce même point de pénalty pour entériner la victoire 2-0 de ses Unionistes en championnat face à l’Antwerp. Même endroit, même adversaire, résultat diamétralement opposé.

Image forte, alors que les Anversois hurlent leur fierté d’être qualifiés en courant dans tous les sens après le tir au but victorieux, les Unionistes entourent, eux, leur capitaine à l’unisson. "C’est notre capitaine, c’est notre leader" confiait le coach, Karel Geraerts après la rencontre, justifiant ainsi le choix d’avoir placé Teuma en 5e tireur. Un capitaine qui aura flanché pour la 1e fois depuis une éternité. Malheureusement pour l’Union, au pire des moments.

Alors, est-ce un raté d'un soir ou le signe annonciateur d'une méforme qui pourrait perdurer ? La question est ouverte. La déception du Soulier d'Or, où il a terminé 4e malgré de grandes ambitions, lui trotte-t-il toujours dans la tête ? C'est possible aussi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous