Diables Rouges

Tedesco fait la revue de ses troupes : Meunier "très professionnel", un "examen" lundi pour Doku et l'"impact" de Romelu Lukaku

Tedesco fait la revue de ses troupes : Meunier "très professionnel", un "examen" lundi pour Doku et l'"impact" de Romelu Lukaku

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Jérôme Jordens

Domenico Tedesco a présenté sa première liste en tant que sélectionneur des Diables Rouges ce vendredi. Une sélection de 24 joueurs pour les rencontres en Suède et en Allemagne qui contient quelques surprises sur lesquels le coach italo-allemand est revenu en conférence de presse. "Une liste de 20 ne permet pas de prendre beaucoup de joueurs. On a eu 4-5 semaines pour prendre cette décision. Le premier choix a été de prendre 20 joueurs".

Dans un premier temps, Tedesco est revenu sur la situation de ses cadres et n’était notamment pas inquiet quant à la situation de Romalu Lukaku à l’Inter : "Il ne joue pas beaucoup récemment à l’Inter. Mais ce que j’aime c’est qu’il a toujours un impact sur le match, même quand il vient du banc. Vous voyez qu’il coache, qu’il essaye de faire tout ce qu’il peut. Nous devons le soutenir. Il est très important pour nous, pas seulement sur le terrain. Et je pense qu’il ne faut même pas discuter de ses qualités. Il était probablement plus en forme quand il jouait plus mais ce n’est pas un problème, il s’entraîne beaucoup et c’est assez".

Le son de cloche était évidemment bien différent pour Kevin De Bruyne, qui a impressionné le sélectionneur cette semaine en Ligue des Champions : "La forme de Kevin est top. On l’a vu mardi contre mon ancien club, Leipzig. Il a été fantastique. Il a marqué un but magnifique. Pendant tout le match, j’ai eu le sentiment qu’il était complètement concentré, très agressif et il est aussi très, très important".

Le message général aux troupes attendra le rassemblement, mais Tedesco a déjà rencontré les joueurs qu’ils considèrent comme les capitaines : "Je pense que le message général, ils l’auront lundi. J’ai rencontré les capitaines pour me présenter mais aussi écouter ce qui était bien par le passé et ce que nous pouvons ou devons améliorer directement. J’ai eu une bonne impression".

Tedesco a surpris en reprenant 4 gardiens. En plus de Courtois et Casteels, il a repris Sels et Kaminski pour se faire un avis quant à son futur numéro 3 : "Les numéros 1 et 2 sont clairs. Je pense qu’avec Thibaut Courtois numéro 1 et Koen Casteels numéro 2, il n’y a pas de doute. On va clairement utiliser ce rassemblement pour les connaître tous les deux et c’est pour ça que nous avons pris 4 gardiens".

L’ancien entraîneur de Leipzig a également fait le tour des joueurs blessés ou en manque de temps de jeu qu’il a repris. C’est le cas notamment de Thomas Meunier : "Il était blessé après la Coupe du monde, il a manqué quelques matchs avec le Borussia Dortmund. Il a joué seulement quelques minutes, premièrement parce que Dortmund a connu une très bonne période. Ils ont gagné 8-9 matchs de suite et je pense que le coach a eu la mentalité de ne pas changer une équipe qui gagne. J’ai parlé à Thomas et il a demandé au coach de jouer avec l’équipe B contre le Dynamo Dresden le week-end dernier. C’est quelque chose de très professionnel. J’ai eu de jeunes joueurs par le passé, quand on leur demandait de jouer avec l’équipe B, ce n’était pas facile, psychologiquement. Il a 31 ans et il a demandé à jouer avec l’équipe B pour voir s’il était prêt ou non. C’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié. Bien sûr, c’est un back. C’est important pour nous. Il a joué pour Bruges, Paris, Dortmund, plus de 400 matchs et c’est aussi une question de position. S’il était milieu défensif, ce serait sans doute différent".

Jérémy Doku est lui aussi incertain et son cas sera évalué au début du rassemblement : "Je l’ai appelé hier pour avoir les dernières informations. Il s’entraîne depuis lundi individuellement. Il a tout fait, changements de direction, sprints, centres, donc il est bien. Il va augmenter l’intensité durant le week-end. Et lundi, on fera un examen, pour être sûr. Et puis on prendra une décision. S’il est prêt, il restera avec nous. Sinon, il partira et on appellera un autre joueur".

Dennis Praet, en manque de temps de jeu du côté de Leicester est une petite surprise de la sélection de Tedesco. Mais pour le sélectionneur, l’ancien anderlechtois mérite sa place : "Je l’ai pris pour ses qualités. J’apprécie le fait qu’il ait un impact sur le match lorsqu’il rentre. Ça n’a pas d’importance s’il monte lorsque Leicester mène 4-1 face à Tottenham ou si c’est 2-0 pour l’adversaire. Il fait toujours du bon travail. Il presse agressivement, il est très concerné. J’ai une très bonne impression. C’est pour ça qu’on a décidé de le reprendre avec l’équipe".

Les Diables Rouges se déplaceront en Suède le 24 mars pour lancer leur campagne qualificative pour l’Euro 2024 et joueront ensuite un match amical en Allemagne le 28 mars.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous