Exposition

Teen Spirit au BPS22

Vincen Beekman a suivi des jeunes de Charleroi pendant deux années

© Vincen Beekman

Par Xavier Ess

Le BPS22 de Charleroi consacre sa nouvelle exposition au monde de l'adolescence aujourd'hui. Si le titre TEEN SPIRIT est directement inspiré du hit de 1991 de Nirvana, "une sorte d'hymne révolutionnaire adolescent" disait Kurt Cobain, l'option de la commissaire Nancy Casseilles est d'aller au-delà du cliché de "la crise d'adolescence" qui serait identique pour tou.t.e.s - révolte, mal-être, drogue -, mais bien de repérer les éléments qui construisent l'identité adolescente aujourd'hui. 

La série Teen Spirit de Vincen Beeckman ouvre l’exposition éponyme au BPS22
La série Teen Spirit de Vincen Beeckman ouvre l’exposition éponyme au BPS22 © Vincen Beekman

Une vingtaine d'artistes belges et internationaux déclinent le thème à commencer, dans la première salle, par le travail de proximité de Vincen Beekman. Comme souvent, le BPS22 travaille sur son ancrage local; pour Teen Spirit le photographe belge Vincen Beeckman a partagé des moments de vie avec des ados carolos pendant deux ans. L'instantané d'une jeunesse active, plutôt joyeuse et soudée, loin du désœuvrement attendu. 

L’image de soi, exacerbée par les réseaux sociaux s’infiltre à travers l’exposition. Une image de Vincen Beeckman et une "déesse" en miroir de Charlotte Beaudry
L’image de soi, exacerbée par les réseaux sociaux s’infiltre à travers l’exposition. Une image de Vincen Beeckman et une "déesse" en miroir de Charlotte Beaudry © Vincen Beeckman ©Charlotte Beaudry
Dans la grande salle du BPS22 défi-solidarité-énergie entre mecs
Dans la grande salle du BPS22 défi-solidarité-énergie entre mecs © Xavier Ess

Pas de vie sans réseaux

Le genre est une construction sociale très importante aujourd'hui, Nancy Caseilles a eu l'intelligence de traiter le sujet de façon indirecte, à travers par exemple les grands tableaux de Charlotte Beaudry qui montrent des adolescentes en miroir, allusion au selfie et aux injonctions de féminité adressées aux jeunes filles via les réseaux sociaux. Le bouleversement apporté par les technologies de communications est largement présent, à commencer par le travail de Emmanuel Van der Auwera pour qui la réalité de notre société se joue dans le virtuel. Il utilise les images du web et des réseaux sociaux comme matériaux pour créer ses installations. Ainsi de son installation video basée sur les réactions au suicide en 2016 d'une jeune fille de 19 ans en direct sur l'application de streaming Périscope. Et Perfect Days, une video réalisée pendant le confinement , compilation des déambulations de la jeune Kinuko, l'avatar de l'artiste dans un monde virtuel en 3D où les internautes pouvaient se rencontrer, discuter, avoir une vie sociale pendant le lockdown. Une simulation de vie, un monde lisse où il n'est pas permis de pleurer. 

Emmanuel Van der Auwera, Perfect Days – 2020
Emmanuel Van der Auwera, Perfect Days – 2020 © Emmanuel Van der Auwera
Estelle Czernichowski, Sonia – 2016
Estelle Czernichowski, Sonia – 2016 © Estelle Czernichowski

La vie en bleu

Estelle Czernichowski est plasticienne, performeuse et chorégraphe. Elle aussi travaille sur l'usage quotidien des technologies et leur influence sur le corps et la lumière. La photo exposée montre une jeune fille assise au regard hypnotique éclairé par la lumière bleue de son portable semble emblématique d'une génération sédentaire - les jeunes consomment près de 4 heures d'écran par jour - en communication avec le monde dans la solitude de leur chambre. 

Les grands tableaux du peintre américain Herman Bas montrent, eux aussi, des adolescents isolés du monde, dans un spleen faussement romantique où transparaît une tension latente, un danger imminent. 

Herman Bas, The Curious Case of Mathew Manning Poltergeist – 2020 – Cliquez sur l’image pour voir la totalité du tableau
Herman Bas, The Curious Case of Mathew Manning Poltergeist – 2020 – Cliquez sur l’image pour voir la totalité du tableau © Herman Bas
Poème et dessin de la jeune belge méconnue Sophie Podolski décédée en 1974
Poème et dessin de la jeune belge méconnue Sophie Podolski décédée en 1974 © Xavier Ess

La violence du monde adulte

On peut reprocher à une expo chorale comme Teen Spirit de parler sur et à la place du sujet, sans lui donner une place. Une artiste adolescente est quand même présente, et en force. il s'agit des dessins réalisés entre 1967 et 1972 de Sophie Podolski, une jeune poétesse et artiste graphique belge qui décharge son besoin de liberté et d'opposition aux normes de la société, à travers des thèmes comme la drogue et le sexe, dans une urgence qui littéralement nous saute aux yeux. Sophie Podolski se suicidera très jeune, à 21 ans. Son seul livre Le pays où tout est permis est publié en1972. Ces textes et dessins voisinent avec les poupées morbides au corps déformés de Maen Florin. Images violentes d'enfants et d'ados mutants inadaptés au monde proposé par les adultes.  

Sophie Podolski, Fix is Out – 1972 et Mean Florin, Branded – 2008
Sophie Podolski, Fix is Out – 1972 et Mean Florin, Branded – 2008 © Sophie Podolski © Mean Florin
Vue de l’installation de Mean Florin au BPS22 – 2022
Vue de l’installation de Mean Florin au BPS22 – 2022 © Xavier Ess

Le défi de l'adolescence

Teen Spirit réussit le challenge d'apporter des contrepoints à l'image d'Epinal d'une adolescence entre sexe, drogue et délinquance dont les images de Larry Clark - présent dans l'expo - sont la référence quasi "glamour" aujourd'hui. L'expo se garde bien, aussi, de tout parti pris quant aux divers éléments qui construisent l'adolescent d'aujourd'hui - sans être exhaustifs tant les influences sont diverses et par essence fluctuantes comme les modes - et qui impactent aussi les adultes, dans l'injonction au jeunisme par exemple, ou dans leur manière d'accompagner ces êtres étranges qu'ont toujours été les adolescent.e.s.

En résonnance avec l'exposition Teen Spirit, le festival KICKS ! revient débrider la jeunesse pour une 8e édition à Charleroi. 

En pratique : 

Teen Spirit au BPS22

du 12.02 au 22.05.2022

Boulevard Solvay, 22 - 6000 Charleroi

Mohamed Bourouissa fait de la banlieue un objet artistique en mettant en scène des jeunes dans une dramaturgie élaborée – Le Cercle Imaginaire, série Périphérique – 2007-2008
Mohamed Bourouissa fait de la banlieue un objet artistique en mettant en scène des jeunes dans une dramaturgie élaborée – Le Cercle Imaginaire, série Périphérique – 2007-2008 © Mohamed Bourouissa

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous