RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Trois

"Tel Aviv on fire" une comédie sur fond de conflit israélo-palestinien

16 févr. 2022 à 15:21Temps de lecture2 min
Par Sara Dumont

La comédie qui permet d’aborder des questions sérieuses avec subtilité

Le film "Tel Aviv on fire" raconte la réalisation du plus gros soap opéra palestinien, mettant en avant l’histoire d’une espionne arabe, Tala, qui est chargée de s’introduire auprès d’un général israélien.

Au commande de cette série : Bassam le réalisateur et Salam, son neveu de 30 ans, à la fois homme à tout faire et stagiaire.

Tous les jours, Salam passe par un check point pour aller travailler dans la ville de Ramallah, jusqu’au jour où Assi un officier israélien l’arrête. Pour se sortir de ce mauvais pas, Salam va se faire passer pour le réalisateur de la série. C’est à cet instant que les problèmes commencent…

Une comédie sur fond de réalité

Il y a dans ce film un aspect actuel avec le conflit israélo-palestinien. On pourrait penser que faire une comédie qui traite de ce sujet est risqué, mais pas du tout, comme l’explique le réalisateur Sameh Zoabi dans une interview : " Faire une comédie ancrée dans la réalité du conflit israélo-palestinien était un défi important. Les gens envisagent cette région et le conflit avec beaucoup de sérieux, et les tentatives d’en rire sont rapidement considérés comme trop légères. Pour ma part, j’estime que la comédie permet d’aborder des questions très sérieuses d’une façon plus subtile. Dans mes films, j’essaie à la fois de divertir et à la fois de parler des conditions de vie de mes personnages de manière sincère. "

Dans sa chronique sur "Tel Aviv on fire", Les Chroniques Du Cinéphile explique : " Le cinéma de cette région-là du monde est souvent noir, assez sombre, pesant alors que là, ça n’est pas du tout le cas. Sameh Zoabi a envie de nous entraîner dans un petit délire qui fonctionne vraiment bien ! "

– Tel Aviv on Fire – Copyright Patricia Peribanez – Samsa Film – TS Productions – Lama Films – Artemis Productions

Et au fait, qu'est-ce que le soap opéra?

Sameh Zoabi, le réalisateur, utilise le soap opéra comme toile de fond pour sa comédie. 

Le soap opéra, ou roman savon en français, a été créé aux États-Unis et était destiné aux femmes au foyer. Avant d’être un feuilleton télévisé, le soap opéra était une émission de radio créée ou commandée par les marques de lessive.

Coup de théâtre, intrigue, quiproquo, suspens, mystère, mélodrame, romance, émotion sont les ingrédients parfaits du soap opéra.

Les Américains sont friands du genre : Les feux de l’amour, Amour gloire et beauté, Dallas Ce type de série a réussi à avoir du succès à l’étranger et surtout en Amérique du Sud avec les Télénovelas.

De nos jours, il existe du soap opéra " moderne ", il se base sur les codes du soap opéra ancien et parle de sujets de société. Les personnages ne sont plus figés, ils évoluent.

Si le soap opéra vous intéresse, vous pouvez en découvrir sur La Une ou sur Auvio : Ici tout commence, Demain nous appartient, Plus belle la vie, Les feux de l’amour

"Tel Aviv on fire" est à voir ce jeudi 17 février à 21h55 sur La Trois.

Articles recommandés pour vous