L’hyper correction, c’est ne plus oser prendre du temps pour un café, ne plus s’autoriser à discuter avec un collègue de choses personnelles comme on peut le faire en présentiel. Ça donne des journées très denses, épuisantes.
La première chose que peut faire un manager ou une équipe, c’est de (ré) organiser, réinventer les rituels de travail.
On sait qu’il est important d’organiser son temps entre la vie privée et le travail mais il est tout aussi important d’organiser un rituel entre le travail et les rituels sociaux à l’intérieur du travail.
La réunion du lundi matin où tout le monde prenait un café ensemble et où on pouvait se raconter brièvement son week-end n’a plus du tout le même sens si on est en télétravail.
Comment peut-on réinventer ça ?
- en organisant des réunions plus courtes, mieux structurées, avec plus de contenu, avec des outils ludiques et en alternant les manières de faire.
- en développant des côtés plus créatifs dans le travail.
- en organisant des rituels sociaux : prendre un petit-déjeuner virtuel avec les collègues en s’interdisant de parler boulot.
Ces rituels sont la " machine à café " autour de laquelle on se retrouvait auparavant. C’est une manière de recréer du lien.
Certaines grandes entreprises utilisent des applis de " speed datings " de manière aléatoire pour que les gens se rencontrent.
Mais l’idéal reste de susciter l’envie des personnes à recréer le lien elles-mêmes plutôt que de le faire de manière organisée.
Par contre, le manager peut suggérer des idées : faire une " papote " tous les vendredis à 14 h, travailler ensemble sur des tâches différentes mais à distance, de manière à avoir toujours une personne avec qui on est en lien (virtuel).
Il est prouvé que le fait de travailler avec un spectateur permet d’augmenter la performance et la motivation.
Le lien crée une production d’ocytocine. Le lien nous rend plus performant, c’est un élément qui nous rend plus positif. Aller se balader, faire des pauses, ça permet d’être plus de performant(e) à long terme. Ce n’est pas du tout une perte de temps. C’est absolument indispensable.