Télétravail : des salariés cumulent jusqu'à quatre emplois aux Etats-Unis

Télétravail : des salariés cumulent jusqu'à quatre emplois aux Etats-Unis.

© AsiaVision

24 août 2021 à 12:00Temps de lecture2 min
Par AFP

Sur le site Overemployed.com, des travailleurs du secteur tertiaires cherchent à cumuler plusieurs emplois.

Ils mettent à profit leur productivité pour doubler, voire tripler leur rémunération. Quand les USA font face à une grande vague de démissions d'un côté, de l'autre les gens tentent de cumuler plusieurs jobs.

Par ennui ou peur du licenciement, certains élargissent leur horizon

La longueur de la pandémie amène certains salariés à s'interroger sur leur futur. Ennui du télétravail pour certains, volonté de ne pas retourner au bureau pour d'autres, crainte d'un licenciement : afin de trouver une issue à ces options, une communauté de "suremployés" s'est formée aux États-Unis.

Issus des secteurs de la technologie, de la banque ou de l'assurance, ces employés cumulent deux jobs en un.

"Avec les rumeurs d'un licenciement imminent, j'ai commencé mon plan de sortie", raconte Isaac sur le site qu'il a créé, Overemployed. "Après des mois d'entretiens difficiles, j'ai eu une offre d'emploi. [...] Puis j'ai réalisé que je n'avais pas besoin de quitter mon emploi. C'est alors qu'est née l'idée d'une communauté de suremployés." Une communauté qui s'est étendue sur le réseau social Discord, où près de 5560 personnes échangent sur leur nouvelle vie de multi-travailleurs.

1 employé sur 2 se sent plus productif en travail à domicile

Les nombreuses études sur le travail à domicile rapportent que les salariés se sentent globalement plus productifs en travaillant chez eux. Une récente étude menée auprès de 2000 individus travaillant à domicile depuis le début de la pandémie révèle que près de la moitié se sentent plus productifs en "remote". Assez productifs et organisés pour cumuler deux emplois ?

A lire les nombreux témoignages, le multi-travail est un exercice subtil et malicieux. "En début de semaine, je faisais une présentation pour un travail, le second travail était très engageant. Je n'ai pas pu parler, alors j'ai mis mon téléphone en sourdine. J'ai débranché et rebranché plusieurs fois. Et puis j'ai demandé dans le chat : 'Vous ne pouvez pas m'entendre ?'. J'ai complètement évité de parler pendant la réunion", raconte l'un des membres du groupe Discord.

Deux jobs, deux salaires !

Mais cet exercice apporte aussi des avantages. Un double emploi signifie double rémunération. Plus bas sur la page du site web Orvemployed, le créateur explique avoir gagné 300.000 dollars de revenus supplémentaires, " des revenus auxquels j'aurais renoncé si j'avais simplement quitté mon emploi ", écrit-il.

La découverte de cette méthode encourage certains membres à chercher un autre travail suivant la rémunération du poste. "Je cherchais des postes de gestionnaire/contrôleur mais maintenant, je cherche des postes bien rémunérés de personnel à distance et de comptable", explique un autre membre

Discord. D'autres travailleurs, pris dans l'engrenage, cumulent jusqu'à trois emplois et en visent un quatrième... Dans un pays où le chômage n'existe presque pas, certains sont près à ça pour se prémunir d'un nouveau problème mondial qui les empêcherait de travailler.

Sur le même sujet

Quel diplôme a le plus de valeur sur le marché du travail aux Etats-Unis ?

Voyages

Les États-Unis sont le seul pays où travailler dur génère plus de richesse

Articles recommandés pour vous