Télétravail obligatoire : les entreprises invitées à déclarer leurs télétravailleurs sur le site de l’ONSS

Télétravail obligatoire : les entreprises invitées à déclarer leurs travailleurs en ligne. Photo d’illustration

© © Tous droits réservés

24 nov. 2021 à 11:35Temps de lecture1 min
Par Belga

L’Office national de sécurité sociale (ONSS) permet aux entreprises d’introduire en ligne leur déclaration de télétravail obligatoire, rappelle-t-il mercredi.

Depuis ce lundi, le télétravail est redevenu obligatoire pour toutes les entreprises à raison d’au moins quatre jours par semaine, à la suite des décisions prises par le Comité de concertation la semaine dernière pour freiner la quatrième vague du coronavirus. Les employeurs sont tenus de déclarer chaque mois tous leurs travailleurs concernés par cette nouvelle mesure.

Quelles informations ?

Deux informations sont demandées par l’ONSS dans la déclaration : le nombre de travailleurs concernés par la mesure et le nombre de travailleurs dont la fonction n’est pas compatible avec du télétravail.

"Pour introduire leur déclaration de télétravail obligatoire, les employeurs peuvent dès à présent utiliser le service en ligne sur le portail de la Sécurité Sociale. Ils y trouveront toutes les informations dont ils ont besoin pour introduire leur déclaration, mais aussi une connexion directe à l’endroit où ils doivent rentrer cette déclaration", explique l’ONSS.


►►► À lire : Retour du télétravail obligatoire, allons-nous bientôt quitter les centres-villes, au profit de la campagne ?


Quelques secteurs sont exemptés par les nouvelles mesures concernant le télétravail : les PME occupant moins de cinq personnes, les employeurs dans le secteur de la santé, les services de police, l’enseignement (à l’exception des universités et écoles privées) et les entreprises dont le secteur d’activité implique des substances dangereuses.

Télétravail: nouvelles mesures sanitaires (JT 22/11/2021)

Télétravail : Très variable d une entreprise à l autre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Coronavirus : 3422 infractions aux règles du télétravail constatées en 2021

Santé & Bien-être

Coronavirus : légère hausse du nombre de travailleurs percevant une indemnité de télétravail

Articles recommandés pour vous