La transidentité est au cœur du débat public. Vinciane Moeschler nous raconte des histoires de reconversion épanouies et des cheminements d’identités plurielles.
" C’est à partir de récits intimes que j’ai souhaité construire mon documentaire. Éviter les témoignages voyeuristes, demeurer à l‘écart des questions de sexualité (puisque l’identité de genre n’a rien à voir avec les préférences sexuelles ou affectives) et donner la parole à ceux qui se battent dans une société en n’hésitant pas à bousculer les repères identitaires. "
La nouvelle génération réinvente le genre, ou plutôt le métissage des genres. Des voix s’élèvent pour faire bouger les politiques normatives et contrer les lois discriminatoires. En obtenant des droits et des libertés au nom d’une communauté minoritaire, les trans ont pris les rênes, explique Vinciane Moeschler. Depuis 2017, la Belgique a réformé le régime relatif aux personnes transgenres et modifié l’enregistrement du sexe dans les actes de l’Etat civil.
Une avancée incontestable même s’il reste encore beaucoup à faire, comme le constatent les militants qui dénoncent les diktats du genre et les actes transphobes malheureusement d’actualité.
Ce documentaire livre des paroles plus apaisées, respectées et courageuses, des récits de reconversion épanouie, avec des proches qui encouragent, des partenaires qui se questionnent.
Un documentaire qui s’articule autour de Bo Van Spilbeeck, journaliste vedette de la télévision flamande VTM. Assigné garçon à la naissance, Bo fait son coming out en direct, à 58 ans, soutenue par sa rédaction.
L’identité se parle ouvertement puisque les accompagnants (mère, sœur, compagnon) n’ont pas hésité à prendre eux aussi la parole.
Avec les témoignages de : Jacques Sojcher, Bo Van Spilbeeck, Max Nisol, Joëlle, Delphine et Diana.