On n'est pas des pigeons

Températures glaciales : le Belge adapte ses achats

Lutter contre le froid sans se ruiner?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec la baisse des températures, les Belges se ruent sur plusieurs achats : vêtements chauds, pneus hiver et chauffages d'appoint. 

Une femme dehors dans la neige avec son bonnet et son écharpe
Une femme dehors dans la neige avec son bonnet et son écharpe © Getty Images

Les températures pourraient descendre jusqu'à -10 degrés les prochains jours dans certaines régions. 

Les vêtements chauds

Femme qui enfile un pull en laine
Femme qui enfile un pull en laine © Getty Images

Dans le magasin, les clients sont venus acheter "des sous-vêtements, tout ce qui est thermique, pour le froid ", "une polaire pour avoir chaud pour la maison, peut-être un troisième bonnet et des gants pour mon mari ", nous disent les clients interrogés.

"Les gens réagissent vraiment à la météo, donc, dès que les températures baissent un petit peu, on a vraiment une affluence en magasin, des clients qui viennent tous chercher les mêmes articles ", constate Maxime, responsable exploitation chez Decathlon.  

Les pneus hiver

Pneus neige dans une forêt enneigée
Pneus neige dans une forêt enneigée © Getty Images

Ces derniers jours, la vente de pneus hiver a augmenté. "Quand il commence vraiment à refroidir comme maintenant, là, c'est vraiment l'explosion et on travaille à plein rendement, en flux tendu ", observe Arnaud, responsable d'atelier chez Centrale Pneu Pierson. Le délai d'attente sera donc plus long. 

Petit conseil, n'attendez pas le dernier moment pour chausser les pneus hiver. L'installation est possible dès le mois d'octobre. Comptez, tout de même, un minimum de 320 euros pour 4 pneus (placement compris). 

Les chauffages d'appoint et les chauffe-matelas

Des pieds devant un chauffage d'appoint
Des pieds devant un chauffage d'appoint © Getty Images

Avec ce grand froid, les Belges cherchent aussi à réchauffer leur intérieur.  Alors, ils achètent des chauffages d'appoint et des chauffe-matelas.

"Au niveau de la chambre, moi, j'utilise le chauffe-matelas, ça permet de ne pas allumer le chauffage même si la pièce est froide. Mais c'est hyper efficace c'est-à-dire qu'au bout de 5 minutes, vous rentrez dans le lit, le lit est chaud. Ça, plus la couette, vous économisez au niveau du chauffage de la chambre. Pour les autres pièces, ce sont les petits chauffages d'appoint comme pour les salles de bain. Même chose, on n'est pas obligé d'allumer le mazout", renseigne Thierry, gérant à Eldi

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous